Polytech Angers primée pour son engagement

Polytech Angers a été récompensée au concours Ingénieuses 2022 du prix de l’école la plus engagée, dans la catégorie administration. Cette opération, portée par la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), vise à lutter contre les stéréotypes de genre et à promouvoir l’égalité femmes-hommes dans les écoles et le monde professionnel.

90 % des étudiant∙es inscrit∙es en informatique sont des garçons tandis que 80 % des personnes qui suivent des cours de biologie sont des filles. A Polytech Angers, certaines formations proposées sont loin d'être paritaires. Alors depuis 2018 et les nombreux échanges entre Polytech Angers et l’association Elles bougent, cette question sociétale est de plus en plus évoquée au sein de l’établissement. « On vise plus de parité et pour cela, il faut que le sujet de l’égalité des genres soit intégré dans les pratiques et réflexions des étudiant∙es, soulignent Cécile Grémy-Gros, référente Égalité, développement durable et responsabilité sociétale, et Nathalie Faisant, référente Liaison lycée-université (LLU) et auprès d’Elles bougent. Il faut travailler ensemble pour ne plus entendre de phrases stéréotypées. »

Cécile Grémy-Gros, au centre, est maîtresse de conférences à Polytech Angers et référente Égalité, développement durable et responsabilité sociétale.
Les deux maîtresses de conférences peuvent compter sur des étudiantes volontaires à l’idée d’aller témoigner dans les lycées du département pour présenter le cursus d’ingénieur∙e, et motivées pour participer à différentes actions comme le challenge Innovatech en Pays de la Loire. « Il faut qu’elles soient ambitieuses, confiantes et fières de ce qu’elles font, pour ne pas avoir de freins et de complexes par rapport aux garçons. Une campagne de communication sous formes d’affiches mettant en avant les étudiantes a d’ailleurs été réalisée pour les journées portes ouvertes en janvier 2019. »

Déjà plusieurs prix raflés

Au-delà du problème de la parité, Polytech Angers souhaite traiter l’égalité sous toutes ses formes : classe sociale, différence de salaire, violences sexistes et sexuelles... Une demi-journée de sensibilisation est consacrée à l’égalité lors de la semaine d’intégration, un projet de jeu de société pour sensibiliser les collégien∙nes au métier d’ingénieur∙e est en cours de finalisation, des étudiant∙es ont réalisé des affiches dans le cadre du Mois du genre tandis que celles en 4e et 5e année peuvent suivre gratuitement des ateliers pour apprendre à négocier leur salaire. « Nous avons également participé en 2021 à la création d’un groupe de travail ‘’Égalité professionnelle, discrimination et harcèlement’’ au sein du réseau Polytech et l’ensemble de nos actions s’inscrit dans le cadre de la commission Égalité de l’UA », précise Cécile Grémy-Gros.

Cet investissement important à l’échelle de l’établissement depuis plusieurs années a été récompensé par le trophée « Entreprendre au féminin » décerné par la Confédération des petites et moyennes entreprises du Maine-et-Loire en 2020, d’un prix au concours Génération égalité de la Conférence des grandes écoles (CGE) en 2021. Et enfin, une nouvelle récompense lors du concours Ingénieuses 2022 le 19 mai. « Ce prix est une reconnaissance nationale des différents engagements de l’école mais le chemin est encore long et il est indispensable de rester collectivement mobilisées pour faire avancer ces différentes causes », concluent les deux maîtresses de conférences.