- >Université
- >Actualités
- >2022
- >L’année 2022 dans le rétro
Bonne année 2023
"Celui qui déplace une montagne commence par déplacer de petites pierres" - Confucius.
Naturbaine, l'Université d'Angers vous souhaite une année placée sous le signe de la transition écologique et de l'environnement.
L’année 2022 dans le rétro
L'UA a su encore faire preuve d'audace et d'innovation cette année, tant en matière de vie des campus que de recherche et de développement durable. Revivez à travers une série d'articles et vidéos quelques temps forts.
Janvier
Faire du campus du végétal un site de référence au niveau européen
Inscrite dans le cadre de la dynamique angevine du campus du végétal, une convention de partenariat sur cinq années a été signée mercredi 12 janvier par Christian Roblédo, président de l’Université d’Angers, et Philippe Mauguin, PDG de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae). Le but : Soutenir le développement de la recherche et de la formation pour répondre aux enjeux environnementaux de demain.
Février
« Je voulais mettre de la démocratie dans la vie de l’entreprise »
Jean Auroux, ancien ministre du Travail de 1981 à 1983, était présent à la Faculté de droit, d'économie et de gestion mardi 1er février à l’occasion du 40e anniversaire des lois qui portent son nom. Près de 300 étudiant∙e∙s ont assisté à sa conférence.
Mars
Mois du genre
Créé en 2017, le Mois du genre est une manifestation imaginée par le programme de recherche GEDI (Genre et Dicriminations sexistes et homophobes) et la mission Égalité de l’UA, et désormais portée par l’Université d’Angers. Pendant tout le mois de mars, des événements sont proposés, gratuits et ouverts à toutes et à tous, permettant les échanges entre le grand public, les scientifiques et des artistes. Le Mois du Genre est l’occasion de mettre en lumière les discriminations les plus criantes comme les plus invisibles. Prochaine édition du 13 février au 18 mars autour du thème de l’écoféminisme : à vos agendas !
> Retrouver les podcasts du Mois du genre.
La ligne d’écoute Nightline lancée à Angers
L’association étudiante Nightline a ouvert le 19 mars une sixième ligne d’écoute nocturne, à Angers. La 1re dans l’Ouest. Cet espace de parole, soutenu entre autres par l’UA, est accessible aux 140 000 étudiant∙es de la région. En parallèle, le SSU développe toute une série d’ateliers autour du bien-être et de la santé mentale.
Avril
Pour les 50 ans de l’UA, 50 heures de sport non-stop !
Du mardi 26 au jeudi 28 avril, étudiant∙es, personnels et entreprises partenaires de l’UA sont invité∙es à se rendre au Suaps, à Belle-Beille, pour 50 heures d’activités physiques et sportives en continu. L’occasion de s’initier à de nouvelles pratiques et de participer à plusieurs défis innovants.
Mai
Retour sur la venue de Denis Mukwege
Denis Mukwege, prix Nobel de la paix, ancien étudiant de la Faculté de santé de l'Université d'Angers, formé au métier de gynécologue au CHU d'Angers, était à Angers les 9 et 10 mai derniers à l'occasion de la fête de l'Europe notamment. Sur ces deux jours, il a participé à deux conférences, un ciné débat et l'inauguration d'une exposition de photographies inédites.
Juin
Ukraine : l’intégration par la formation avec le Celfe
Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’Université d’Angers se mobilise pour les chercheur∙es et étudiant∙es déplacé∙es. En mars dernier, les établissements d’Angers Loire campus ont décidé conjointement de mettre en place des cours de français. Le Celfe a aussi proposé ainsi une formation gratuite à destination de ces étudiant∙es.
Juillet
Solar Cup : l’IUT dans la course
La première édition du Angers Solar Challenge a eu lieu le juste avant l’été. Organisée par l'IUT Angers-Cholet, elle invite les étudiant.es du département Génie mécanique et productique à concevoir et réaliser un véhicule solaire afin de parcourir 100 kilomètres en quatre heures.
> A noter que l’IUT se classe de nouveau cette année 1er en France pour le taux de réussite.
Août
EU-Green mise sur le développement durable
Après avoir rejoint le consortium d’universités européennes Eu-Green en février 2021, c’est durant les congés d’été que l’Union européenne validait le projet à hauteur de 14 millions d’euros. Reste à se retrousser les manches pour faire vivre ce beau projet axée sur le développement durable avec nos huit partenaires, qui représente une formidable opportunité d’échange e de mobilité pour les étudiant∙es et les enseignant∙es-chercheur∙es de l’UA.
Septembre
Un chercheur de l’UA nommé à l’IUF
Chaque année, l’Institut universitaire de France (IUF) distingue des enseignant∙es-chercheur∙es pour l’excellence de leurs recherches. Professeur de mathématiques à la Faculté des sciences, Nicolas Raymond savoure cette nomination en tant que membre junior et détaille les conséquences sur son projet de recherche.
Octobre
Règle on ça primée pour ses distributeurs de protections hygiéniques
Engagée dans la lutte contre la précarité menstruelle, l’association Règle on ça a décroché le prix Coup de cœur de l’enseignement supérieur lors des Trophées de l’égalité, organisés par l’association Elles bougent mercredi 19 octobre. L’association participait cette année à la 1ère semaine de la solidarité - ou Giving Week - qui s’est déroulée du 28 novembre au 4 décembre, avec de nombreux dons (de protections périodiques mais aussi de sang, de temps et de vêtements).
Novembre
1er festival Enjeux au Quai
Le 16 novembre 2022, a eu lieu au Quai la première édition du Festival EnJeux. Portée par le Pôle universitaire ligérien d’études sur l’enfance-jeunesse, en partenariat avec l'Université d'Angers, cette journée dédiée aux enfants et familles a rassemblé près de 1200 personnes !
Décembre
Signature d’une convention entre l’IAE Angers et l’Île Maurice
Dans le cadre du contrat quinquennal 2022-2028 de l’IAE Angers et sur les traces de l’Esthua, une convention avec la Mauritius Chamber of Commerce and Industry (MCCI) Business School portant sur la délocalisation de deux diplômes de l’IAE a été signée cette fin d’année. Deux enseignant∙es se sont rendu∙es sur place afin de transmettre des compétences aux étudiant∙es locaux et de contribuer ainsi au développement de l’offre de master.