50 ans de l’UA : 50 h de sport non-stop !

Du mardi 26 au jeudi 28 avril, étudiant∙es, personnels et entreprises partenaires de l’UA ont été invité∙es à se rendre au Suaps, à Belle-Beille, pour 50 heures d’activités physiques et sportives en continu. L’occasion de s’initier à de nouvelles pratiques et de participer à plusieurs défis innovants.

Escalader un pan ou un bloc au milieu de la nuit, courir au lever du soleil ou prendre part à un réveil musculaire, hisser la grande voile au lac de Maine en matinée, avant de s’offrir un temps de relaxation à la BU de Saint-Serge, ou de danser à la tombée de la nuit…

L’alléchant programme concocté par le Suaps pour les 50 ans de l’Université d’Angers invitait les plus curieux et motivé∙es à franchir les portes du gymnase pour 50 heures de sport non-stop. « C’est notre manière de célébrer cet anniversaire spécial, et de montrer la richesse des pratiques du Suaps, confie Alexandre Pietrini, le directeur. Au total, 25 activités sont proposées, y compris sur les campus de Saint-Serge, Saumur et Cholet. Cet événement marque aussi le départ du planning d’été, avec un focus sur les sports nautiques. »

Plus de 25 personnes mobilisées

En individuel ou en groupe, en intérieur ou à l’extérieur, les participant∙es ont pu s’adonner au sport selon leur préférence et leur disponibilité. L’Association solidaire angevine des étudiants en santé (ASAES) était aussi présente pour parrainer des activités dans le but de financer un départ au Togo cet été afin de faire de la formation aux gestes de premiers secours et à l’hygiène en général, et de sensibiliser la population à l’hygiène menstruelle.

Les amateurs de glisse et autres sports de glace s’en sont donné à cœur joie à l’IcePark dès le mardi soir tandis que des défis de la nuit (escalade, musculation, vélo et rameur) ont été proposés chaque soir de minuit à 6 h du matin. « Plus de 25 personnes du Suaps sont mobilisées pendant ces deux jours. C’est un lieu d’échanges et de rencontre très inclusif : tout le monde doit y trouver sa place », termine Alexandre Pietrini.

Le défi des 50 h non-stop organisé par l'Université d'Angers à l'occasion de ses 50 ans a été un véritable succès ! Les étudiants et personnels de l'UA ont roulé, marché, glissé, couru nuit et jour ! Ensemble, ils ont réussi à :

• atteindre collectivement le sommet de Vignemale soit 3298 m en une nuit
  • soulever collectivement près de 385 tonnes de fonte en musculation soit l’équivalent du TGV
  • grimper le Tourmalet en 31 minutes et 14 secondes
  • parcourir en équipe et en relais les 33 km de la Manche en moins de 45 minutes

Ce sont plus de 800 participant·es dont 125 personnels qui ont joué le jeu : bravo à toutes et tous !