Deux vice-présidences renouvelées

Suite au départ d'Isabelle Richard, qui a pris la tête de l’École des hautes études en santé publique à Rennes, le conseil d’administration de l’Université d’Angers a élu mercredi 28 septembre, sur proposition de son président Christian Roblédo, Françoise Grolleau en qualité de première vice-présidente en charge du conseil d’administration, et Catherine Passirani, vice-présidente International et Égalité. Rencontre.

Françoise Grolleau et Catherine Passirani.
Arrivée à l’Université d’Angers en 1998 en tant que maîtresse de conférences, Catherine Passirani est aujourd’hui professeure de chimie générale au département Pharmacie de la Faculté de santé. Elle fait partie de la commission Égalité depuis 2016 et a également participé à la création de la cellule Violence, discriminations et harcèlement (VDH). « Les sujets de société liés à l’égalité me tiennent à cœur. »

Aux côtés d’Isabelle Richard, qui a pris la tête de l’École des hautes études en santé publique à Rennes, et de Sabine Mallet, Catherine Passirani a aussi participé à l’élaboration de PluriPass en 2015 et au suivi de cette expérimentation sur une période de cinq ans.

Elle a pris ses fonctions de nouvelle vice-présidente lundi 3 octobre. « J’ai accepté cette fonction car je soutiens l’équipe en place, assure-t-elle. Sur le volet de l’international, j’ai coordonné les stages Erasmus des étudiants étrangers de pharmacie il y a dix ans et j’ai vu toute la richesse que cela leur apportait. Récemment, j’ai passé l’année 2020/2021 en déplacement à l’Université de La Sapienza de  Rome dans le cadre d’un congé pour recherches ou conversions thématiques (CRCT). Responsable d’un groupe de travail au sein du projet Cost Stratagem visant à améliorer le diagnostic et le traitement des tumeurs multi-résistantes, cette année m’a permis de travailler au plus près des équipes italiennes coordinatrices du projet. »

« Poursuivre mon engagement pour le collectif »

Nouvelle première vice-présidente, Françoise Grolleau est en charge du conseil d’administration de l’UA (ordre du jour, affaires générales et statutaires en lien avec la cellule institutionnelle). Elle y voit « une opportunité de travailler sur de nouveaux dossiers déterminants pour la politique de l’Université et de poursuivre mon engagement pour le collectif. Je continuerai à regarder d’un œil les actualités liées au domaine de l’international et Catherine sait qu’elle peut compter sur mon soutien pour la passation des dossiers et une compréhension plus rapide. »

Les vice-président∙es de l'Université d'Angers