fr | en

Séparés par des virgules

Les vice-président·e·s de l'Université d'Angers

Douze vice-président·e·s entourent Françoise Grolleau, la présidente de l’Université d’Angers. 

  • Stéphane Amiard
    Vice-président Patrimoine

Physicien de formation, Stéphane Amiard est ingénieur de recherche à la direction du Numérique (DDN) et enseignant à l’UFR Esthua. Il a été vice-président délégué au Numérique de 2012 à 2016, vice-président Patrimoine et Numérique de 2016 à 2020 puis vice-Président Patrimoine, Transition numérique et écologique. Il a été membre de la commission Recherche de 2012 à 2020. Ses actions à l’Université d’Angers sont en synergie avec les différentes politiques nationales sur la transition énergétique et la décarbonation des activités : plan de relance issu du programme pour l’efficacité énergétique des campus PEEC 2030 initié en 2016 ; mise en place du dispositif intracting et encore plus sur https://www.linkedin.com/in/amiard/

  • Ilyas Barbaud
    Vice-président Étudiants

Originaire de Saint-Macaire-en-Mauges, Ilyas Barbaud étudie le droit sur le campus de Cholet et est aussi président du Bureau des étudiants en licence de droit depuis septembre 2023. Présent sur la liste de la Fédération des associations étudiantes d’Anjou (Fé2A), il a été élu vice-président Étudiant·es lors du Conseil de formation de vie universitaire (CFVU) en mars 2024. 

  • David Bigaud
    Vice-président Valorisation, innovation et partenariats

Dès sa nomination en tant que professeur à l'Université d'Angers en 2005, David Bigaud crée et anime une formation de master dans le domaine de l'exploitation-maintenance et de la performance des bâtiments. Il est responsable du département de maintenance immobilière à l'ESTHUA puis de la filière ingénieur Bâtiment et Sécurité à Polytech Angers entre 2011 et 2018. De 2016 à 2020, il est directeur-adjoint de l'École Doctorale Sciences pour l'Ingénieur (aujourd'hui Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes) pour le site d'Angers. Depuis 2019, il est directeur du LARIS où il réalise sa recherche en fiabilité des systèmes bâtis. Une part significative des travaux de recherche encadrée de ce laboratoire se réalise en étroite collaboration avec des entreprises, principalement au niveau régional. En parallèle de ses activités d'enseignement et de recherche à Polytech Angers, il siège depuis 2012 au sein du conseil scientifique et technique du cluster régional Novabuild qui accompagne l'innovation dans le secteur du génie civil et de l'éco-construction.

  • Laurent Bordet
    Vice-président Vie étudiante et des campus

Arrivé en 2001 à l'Université d'Angers comme bibliothécaire-documentaliste à l'ISTIA, Laurent Bordet a évolué en 2008 sur un poste de chargé des relations entreprises de l'école d'ingénieurs de l'Université d'Angers. Aujourd'hui responsable du service Relations Extérieures de l'IAE Angers, une grande partie de son activité consiste à rencontrer et écouter une multitude d'acteurs (entreprises, associations, institutions, alumnis), les mettre en relation avec les étudiants et les équipes pédagogiques et à valoriser ces différents partenariats. Membre élu de la Commission des Personnels à son lancement en 2014, il a été Vice-Président délégué à la Cohésion sociale de 2016 à 2020, puis Vice-Président Vie des Campus de 2020 à 2024, et membre du Conseil d'Administration. Il a notamment piloté la structuration du Schéma Directeur Vie étudiante et de Campus de l'UA, ainsi que les dispositifs de lutte contre la précarité étudiante.

  • Lydie Bouvier
    Vice-présidente Formation professionnelle et développement de l'alternance

Maître de Conférences en Biologie moléculaire à l’IUT d’Angers-Cholet, en 2008 elle créée la Licence Professionnelle « Biologie Analytique et Expérimentale des Micro-Organismes, du Végétal et de l’Animal » dont elle est responsable jusqu’en 2014. De septembre 2009 à septembre 2013, elle est directrice adjointe en charge des Licences Professionnelles, puis directrice-adjointe chargée du pôle Enseignement et Vie Etudiante de 2013 à 2014 où elle devient Directrice de l’IUT Angers-Cholet jusqu’en mars 2019. En mars 2020, elle devient Vice-présidente en charge de la formation professionnelle et du développement de l’alternance ; en septembre 2021, elle dirige le Service Commun de l’Alternance et de la Formation Professionnelle.

  • Sandra Camus
    Vice-présidente Recherche

Après une thèse de doctorat en Sciences de Gestion et du Management à l’Université de Bourgogne, elle obtient son premier poste de MCF à l’Université de Normandie où elle prend des responsabilités à l’IAE de Rouen. Recrutée en 2009 à l’Université d’Angers, elle intègre l’ESTHUA où elle est responsable de formation, devient membre de l’équipe de direction et Professeur des Universités. Sandra CAMUS est membre de la Commission Recherche de l’Université d’Angers (élue la première fois en 2016) et membre du Conseil de direction de la SFR Confluences (depuis 2019). En 2019, elle devient membre du CNU section 06. Cette même année, elle est élue directrice du laboratoire GRANEM de l’Université d’Angers (élue pour la fin du contrat précédent et pour le contrat actuel 2022-2027). Sandra CAMUS a une activité de recherche et d’encadrement de recherche continue. Depuis 2022, elle coordonne un projet ANR portant sur les effets indésirables des images publicitaires et promotionnelles digitales sur les consommateurs.

  • Éric Delabaere
    Vice-président Politique ressources humaines et dialogue social

Eric Delabaere est professeur de mathématiques à l'Université d'Angers depuis 2000, après avoir occupé un poste de chercheur au CNRS (1989-2000). Il est docteur de l'Université de Nice-Sophia Antipolis (1991) et lauréat du concours de l'agrégation (1988). Il a occupé divers postes de responsabilité, au MESR comme chargé de missions, à l'Université d'Angers comme vice-président formations et vie étudiante, directeur adjoint de la faculté des sciences, responsable formation continue et relations extérieures de la faculté des sciences, co-responsable du master Data Science dont il a dirigé la création. Il a été vice-président politique ressources humaines et dialogue social entre 2020 et 2024.

  • Matthieu Eveillard
    Vice-président Accompagnement et transformation pédagogiques

Pharmacien biologiste, Professeur des Universités – Praticien Hospitalier au Département de pharmacie de la Faculté de santé et au Département de biologie des agents infectieux du CHU, Matthieu Eveillard est co-responsable du Master 2 international MAN-IMAL, lauréat des Initiatives d’excellence en formations innovantes, depuis 2012, membre de la CFVU depuis 2020 et assesseur innovations pédagogiques au Département de pharmacie depuis 2022. Il est l’auteur de plusieurs publications et communications sur la pédagogie active et la co-construction des enseignements, principalement en contexte multidisciplinaire. Il a suivi une double formation doctorale en Biologie (Université d’Angers) et en Sciences de l’éducation (Université de Sherbrooke, Canada) et ses activités de recherche se déclinent actuellement dans le cadre de projets collaboratifs entre une unité de recherche médicale (INCIT Angers, Inserm UMR 1302) et une unité de recherche en sciences humaines (laboratoire Eso Angers, UMR CNRS 6590) portant sur l’identification de comportements et d’activités à risque de contracter un ulcère de Buruli en Afrique de l’Ouest. Ces expériences le positionnent à l’interface entre sciences humaines et sciences expérimentales à l’approche multidisciplinaire.

  • Philippe Leriche
    Vice-président du conseil d'administration, développement durable et responsabilité sociale

Philippe Leriche a été recruté à l’Université d’Angers en 1997 (faculté des Sciences, MOLTECH-Anjou). Il est professeur depuis 2009. Enseignant la chimie, il se spécialise côté recherche en ingénierie des systèmes pi-conjugués pour l’électronique et la photonique organique. Successivement directeur du département de chimie (2009-12), directeur adjoint (2012-16) puis directeur (2016-maintenant) de l’UFR Sciences, il participe au montage puis au fonctionnement du RFI puis de l’EUR LUMOMAT ainsi qu’à d’autres projets de l’établissement. Actif au conseil d’UFR (élu puis membre du bureau) depuis 2003, il a assuré deux mandats (2012-20) à la CFVU dont il est membre du bureau depuis sa création en 2015.

  • Isabelle Mathieu
    Vice-présidente Formation et Vie universitaire

Isabelle Mathieu a été recrutée comme maître de conférences en histoire du Moyen Âge à l’Université d’Angers en 2010 (faculté LLSHS, TEMOS UMR 9016 CNRS). Elle a occupé les fonctions de responsable d’année (2012-2018), de directrice du département d’histoire en 2016-2017, d’assesseure à la pédagogie, à la vie étudiante et à l’insertion professionnelle de LLSH entre 2017 et 2022. Elle a été référente du projet Thélème pour la faculté LLSH de 2018 à 2022. Elle s’est investie comme ambassadrice d’un établissement dans le cadre des liaisons lycées-Université de 2012 à 2015. Elle est actuellement membre du Comité Licence Master.

  • Thierry Oger
    Vice-président Numérique

Informaticien de formation, il est arrivé en 1998 à l’Université d’Angers, après 4 ans à l’Université de Rouen dans un laboratoire et département d’informatique, et 7 ans à l’Université de Nantes pour ses études. Thierry OGER est ingénieur de recherche à la direction du numérique (DDN), d’abord responsable de la sécurité du système d’information, il a évolué vers un poste de chef de service de la direction du développement du numérique, et, de responsable du réseau métropolitain Ouest Recherche Angers (OR-Angers). Actuellement directeur technique du réseau régional pour l’ESR en Pays de la Loire, il a été plusieurs fois élus au conseil scientifique entre 2003 et 2012, et est actuellement élu au conseil d’administration depuis 2020.

  • Catherine Passirani
    Vice-présidente International et égalité

Ingénieure physico-chimiste de formation et professeure de chimie générale à la Faculté de Santé, Catherine Passirani a effectué ses recherches au sein de l’équipe MINT "Micro et Nanomédecines translationnelles", membre de la SFR ICAT, et la plus grande partie de ses enseignements au sein du département de Pharmacie depuis son arrivée à l’UA en 1998. Elle a participé à la mise en place de la réforme des études de santé dans le cadre de l’expérimentation Pluri-PASS et a été responsable de cette première année commune entre 2013 et 2020. Membre de la commission Egalité depuis 2016 et de la cellule VDH (violences, discriminations et harcèlement) depuis 2019, elle s’est également impliquée dans le CNA (Centre National d'Appui à la qualité de vie des étudiants en santé). Chevalier des palmes académiques depuis 2017, elle exerce les fonctions de vice-présidente International et Egalité de l'UA depuis octobre 2022. Elle est également investie dans le projet EU-Green (alliance européenne avec 8 autres universités) sur le thème du développement durable et porte la politique Egalité de l’UA (mise en place de référents au sein de toutes les composantes, suivi du Plan d’Action Egalité…).

Scroll