fr | en

Séparés par des virgules

Les vice-président·e·s de l'Université d'Angers

 

Douze vice-président·e·s entourent Christian Roblédo, le président de l’Université d’Angers. 

  • Stéphane AMIARD
    Vice-président Patrimoine, Transition écologique et Numérique

Physicien de formation, Stéphane Amiard enseigne l’informatique à l’UFR Esthua. Vice-président délégué au Numérique (2012-2016), puis vice-président Patrimoine et numérique (2016-2020), il entame son 3e mandat. Stéphane Amiard est par ailleurs investi au plan national. Il est membre du comité numérique de la Conférences des présidents d’université (CPU) depuis 2012 et du programme pour l’efficacité énergétique des campus PEEC 2030 depuis 2016.

  • Camille BLIN
    Vice-présidente Étudiant·e·s

Camille Blin, 19 ans, est inscrite en 2e année de licence Psychologie. Membre de l’équipe dirigeante du Bureau des étudiants de l'Association de psychologie angevine (BDE APA), elle a intégré le conseil de gestion de la Faculté des lettres, langues et sciences humaines durant l’automne dernier. Elle a été élue vice-présidente Étudiant·e·s par la Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) le 9 mars, sous les couleurs de l’Unef.

  • Laurent BORDET
    Vice-président Vie des campus

D’abord bibliothécaire-documentaliste à l’Istia, Laurent Bordet a évolué en 2008 sur un poste de chargé des relations entreprises de l’école d’ingénieurs de l’UA. Il est aujourd’hui responsable du service Relations extérieures de Polytech Angers, au contact des entreprises, associations, institutions, alumnis… Membre élu de la Commission des personnels (Cope) à son lancement en 2014, il a été vice-président délégué à la Cohésion sociale de 2016 à 2020.

  • Lydie BOUVIER
    Vice-présidente Formation professionnelle et Développement de l'alternance

Maître de conférences en biologie moléculaire, Lydie Bouvier exerce ses fonctions d’enseignement à l’IUT. En 2008, elle lance la licence professionnelle Biologie analytique et expérimentale. Directrice adjointe de l’IUT en charge des licences professionnelles de 2009 à 2013, puis chargée du pôle Enseignement et vie étudiante, elle est élue en 2014 à la direction de l’IUT, qu’elle occupe jusqu’en mars 2019.

  • Nathalie DEBSKI
    Vice-présidente Transformation pédagogique

Maître de conférences en sciences de gestion, Nathalie Debski a été assesseure à la pédagogie de la Faculté de droit, d’économie et de gestion de 2000 à 2004. En parallèle de ses mandats dans les instances centrales de l’UA (CEVU, Conseil d’administration), elle a participé à la création du Service universitaire de pédagogie entre 2001 et 2016, comme chargée de mission à l’Accompagnement pédagogique et à l’évaluation. Depuis 2016, en tant que Vice-présidente déléguée à l’Innovation pédagogique, elle développe avec le Lab’UA l’accompagnement et la valorisation des transformations pédagogiques.

  • Éric DELABAERE
    Vice-président Politique ressources humaines et Dialogue social

Professeur de mathématiques, Éric Delabaere a été directeur des études, puis directeur adjoint de la Faculté de sciences de 2003 à 2006. À cette date, il est élu vice-président du Conseil des études et de la vie universitaire (CEVU). Après une expérience de chargé de mission auprès du ministère de 2013 à 2014, il devient responsable Formation continue et relations extérieures de la Faculté des sciences. Il est aussi co-responsable du master Data science, dont il a dirigé la création.

  • Françoise GROLLEAU
    Vice-présidente International

Professeur en neurosciences, Françoise Grolleau a créé en 2011, et dirigé jusqu’en 2016, le service Europe & Recherche de l’Université Nantes Angers Le Mans (UNAM), qui visait à soutenir le montage et la mise en œuvre de projets européens de recherche et de formation. Ce service a été intégré dans l’Université Bretagne Loire au sein de laquelle elle a occupé la fonction de vice-présidente Europe et international de 2016 à 2019, en parallèle de son mandat de Vice-présidente International de l’UA.

  • Sabine MALLET
    Vice-présidente Formation et Vie universitaire

Maître de conférences en chimie analytique au département Pharmacie de la Faculté de santé, Sabine Mallet est membre de la Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU) depuis 1998. Elle entame son 2e mandat à la tête de la CFVU. Directrice du département Pharmacie de 2012 à 2015, elle a participé à l’expérimentation de PluriPASS, puis à la création de la Faculté de santé aux côtés d’Isabelle Richard.

  • Jean-René MORICE
    Vice-président Culture et Communication

Géographe, traitant des apports de la culture et du patrimoine dans le tourisme, Jean-René Morice est responsable du département Culture, art et patrimoine et du master Direction de projets ou établissements culturels à l’UFR Esthua. Vice-président de l’UA délégué à la Culture et aux initiatives (2012-2016), puis Vice-président Culture, initiatives et communication (2016-2020), il débute un 3e mandat, centré sur la culture et la communication.

  • Isabelle RICHARD
    1re Vice-présidente et en charge de l'égalité

Professeur des universités-praticien hospitalier en médecine physique et réadaptation, Isabelle Richard-Cremieux a dirigé la Faculté de médecine de 2011 à 2015, puis la Faculté de santé (2015-2017). Elle est à l’origine de PluriPASS, alternative à la Paces expérimentée par l’UA. Conseillère en charge des questions de santé et de formation auprès de la ministre Frédérique Vidal, de mai 2017 à novembre 2019, elle participe à la réforme des études de santé (suppression du numerus clausus et de la Paces…).

  • Pascal RICHOMME-PENIGUEL
    Vice-président Valorisation

Professeur en pharmacognosie, vice-président de Vegepolys Innovation (le centre R&D du pôle de compétitivité), Pascal Richomme-Peniguel dirige l’unité de recherche Sonas, dont les activités sont centrées sur la valorisation des substances naturelles. Cette thématique a suscité de nombreuses collaborations industrielles, qui se sont notamment concrétisées par une dizaine de brevets dont le tiers est aujourd’hui exploité (ou en cours de l’être) par des partenaires privés.

  • Philippe SIMONEAU
    Vice-président Recherche

Professeur en microbiologie, spécialiste des pathologies des semences, Philippe Simoneau a été, de 2008 à 2016, à la tête de la Structure fédérative de recherche Qualité et santé du végétal (Quasav) associant les différents laboratoires de la région travaillant sur la thématique. Pilote du programme CPER « Campus du végétal », il occupe de 2012 à 2019 les fonctions de directeur-adjoint de l’Institut de recherche en horticulture et semences (IRHS). Élu vice-président Recherche de l’UA en 2016, il dirige en parallèle l’un des départements de recherche de l’Université Bretagne Loire.

Scroll