fr | en

Séparés par des virgules

Six cent vingt logements inaugurés à Belle-Beille

Situées sur le campus Belle-Beille, les trois résidences universitaires ont été inaugurées vendredi 12 septembre. Dans la résidence Mathilde-Alanic, l’Université d’Angers a acheté un tiers-lieu de 370 m² dédié aux associations étudiantes, aux partenaires de l’économie sociale et solidaire, et au dispositif Précanum.


Les résidences étudiantes ont été inaugurées vendredi 12 septembre.
C’est une réponse à la crise du logement étudiant en trois temps. Dans un contexte de forte tension, l’UA a proposé à l’État en octobre 2020 de mettre à disposition une partie du parking de la Faculté de lettres, langues et sciences humaines. Puis, en juin 2023, elle signait une convention avec Angers Loire habitat visant à construire plus de 600 logements au sein de trois résidences. Deux ans plus tard, les travaux sont déjà terminés et les 620 studios sont occupés pour la rentrée 2025-2026. « C’est une construction rapide grâce à des matériaux pré-industrialisés et à un marché de conception-réalisation, détaille Stéphane Amiard, vice-président en charge du patrimoine à l’UAC’est-à-dire qu’il permet à l'acheteur de confier à un opérateur économique une mission portant à la fois sur l'établissement des études et l'exécution des travaux. »

Ces trois sites bénéficient de la décote « Duflot », permettant d’acquérir des terrains publics dans des conditions économiques plus favorables contre l’engagement de produire du logement social. « La construction de ces trois nouvelles résidences est exemplaire, ajoute Françoise Grolleau, présidente de l’UA. Fruit d'une collaboration fluide et intelligente entre l'État, la Ville et la métropole d'Angers, Angers Loire habitat, le Crous, la Région Pays de la Loire, l'Université d'Angers et les financeurs, elle constitue une réponse efficace à un enjeu d'intérêt général, le logement de nos étudiant∙es. »

Précanum déjà installé

Les noms des trois résidences universitaires ont été choisis par les étudiant∙es lors d’un vote en ligne : il s’agit de Mathilde-Alanic (à côté de la Faculté des lettres, langues et sciences humaines), Jean-Zay (à proximité de la Passerelle), et Jeanne Héon-Canonne (à côté de la Faculté des sciences). De son côté, l’UA a fait l’acquisition, pour plus d’un million d’euros, d’un espace de près de 370 m² au niveau du rez-de-chaussée de la résidence Mathilde-Alanic. Jusqu’à la fin des travaux de la BU Belle-Beille, cet espace accueillera une BU provisoire offrant notamment une salle de travail pour les étudiant·es. Le lieu se destine ensuite à accueillir les associations étudiantes, des partenaires de l’économie sociale et solidaire et le dispositif Précanum, qui vise à lutter contre la précarité numérique. Ce dernier est déjà installé dans les locaux et propose près de 300 ordinateurs aux étudiant∙es dans le besoin.

Scroll