fr | en

Séparés par des virgules

Penser et faire l’inclusion : lancement du projet Incl’UA

L’inclusion ne se décrète pas, elle se construit collectivement et quotidiennement. Pour faire de cette déclaration une réalité partagée, l’Université d'Angers, lauréate de l’appel à projets "Université démonstratrice inclusive", a lancé le projet Incl’UA, une démarche visant à promouvoir des pratiques plus inclusives et accessibles. À l’occasion de cette journée de lancement, toute la communauté universitaire est invitée à échanger autour des enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion.

Infos pratiques

  • Quand ? le lundi 13 octobre de 13h30 à 17h.
  • Où? à La Passerelle, campus Belle-Beille (2 rue Joseph Lakanal, Angers) et en direct sur YouTube
  • Accessibilité : interprétariat en langue des signes française tout l’après-midi.
  • Contact : si vous avez des questions/besoins, vous pouvez écrire à inclua @ univ-angers.fr
  • Public : ouvert à tous, sur inscription

Inscription en ligne

13h30-15h : conférence

"Regards nouveaux sur l'équité, la diversité et l'Inclusion dans l'Enseignement supérieur"

Conférencière : Émilie Doutreloux est professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval (Québec). Elle est titulaire de la Chaire de leadership en enseignement, en équité, diversité et inclusion en éducation. Elle s’intéresse aux pédagogies inclusives à l’enseignement supérieur et collabore avec de nombreuses universités à ce sujet. Accéder à son CV détaillé.

Résumé : Bien que les dénominations aient évolué au fil des ans, l’intérêt pour les questions d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) en éducation ne date pas d’hier. Le déploiement de politiques et de pratiques favorisant l'EDI dans l’enseignement supérieur émanent à la fois de grandes orientations internationales (UNESCO, 2015) et d’exigences gouvernementales (Glasener et al. 2019), mais est avant tout la résultante de décennies d'exclusion et de marginalisation de personnes appartenant à des groupes en quête d'équité par les universités elles-mêmes (Bhopal, 2023; Blain, 2022; Bunjun, 2022; Douglas, 2022; Li et al., 2021). Les attentes des établissements en la matière sont élevées et parfois contradictoires (Marom, 2023) compliquant le travail des personnels de l’éducation.

Cette conférence propose de poser un regard nouveau sur les concepts d’équité, de diversité et d’inclusion afin d’outiller les actrices et acteurs de l’enseignement supérieur dans l’accompagnement des populations étudiantes vers différentes avenues de réussites.

15h30-17h : ateliers

"En route vers l'inclusion"

Sensibilisation par la compagnie théâtrale Impro Infini : mélange de théâtre et de conférence, le spectacle permet d'aborder de nombreuses thématiques en lien avec l'inclusion. Les saynètes présentées sont inspirées de situations réelles et seront nourries par des échanges entre le public et les comédien.nes. 

Identités enseignantes et diversité

Penser, questionner et reconstruire son identité professionnelle dans un monde éducatif en transformation : cet atelier, animé par Émilie Doutreloux, s'adresse plus particulièrement aux enseignant·es ou aux personnes se destinant aux métiers de l'enseignement et de la formation. 

 

 

Scroll