
- >Université
- >Actualités
- >2025
- >L’UA fait sa rentrée
L’UA fait sa rentrée
Aux côtés de plusieurs vice-président∙es, la présidente de l’Université d'Angers Françoise Grolleau a détaillé à la presse jeudi 4 septembre les nouveautés de la rentrée. Petit tour d’horizon.
L'UA au cœur des dynamiques territoriales
Stéphane Amiard, Isabelle Mathieu, Philippe Leriche et Françoise Grolleau. L’UA comptait l’année dernière 27 491 étudiant∙es, une tendance qui augmente depuis plusieurs années en raison d’un dynamisme académique reconnu et d’une attractivité étudiante en hausse dans une ville où le cadre de vie pour les étudiants est de grande qualité.
De son côté, le campus de Cholet dépasse lui les 1 000 étudiant∙es. L’offre de formation continue de s’enrichir et désormais, cinq des huit composantes que compte l’UA sont représentées sur le campus : IUT, Faculté des lettres, langues et sciences humaines, Faculté de droit, économie et gestion, Faculté de Santé, et Esthua, Institut national de tourisme. L’UA mène par ailleurs une réflexion, en lien avec les entreprises et les collectivités du territoire, pour développer une offre de formation répondant aux besoins de la filière électronique.
Par ailleurs, un nouveau master Droit notarial vient d’ouvrir, en partenariat avec la Chambre interdépartementale des notaires du Grand Anjou et la Faculté de droit, d’économie et de gestion. Les titulaires de ce diplôme pourront accéder à la formation de 24 mois préparant au Diplôme d'études supérieurs de notariat (DESN).
Agir pour améliorer la vie étudiante
Côté vie de campus, cette rentrée est marquée par le lancement des premiers projets du budget participatif. D’ici la fin de l’année 2025, seront installés le mobilier extérieur à Saumur, les casiers en DEG, une fontaine à eau à l’Esthua, des micro-ondes aux Sables-d’Olonne, un frigo et des jeux de société à Cholet, et des échiquiers à la Faculté des sciences. Les résultats de l’enquête vie étudiante, à laquelle ont participé plus de 4 500 étudiant∙es de l’UA, soit 21 %, seront eux présentés le 29 septembre à la Commission de formation vie universitaire (CFVU).
Autre rendez-vous important les 27 et 28 janvier prochains : les étudiant·es vont voter pour choisir leurs représentant·es au sein des conseils centraux pour les deux prochaines années. Il s’agit d’un moment démocratique et institutionnel fort pour l’établissement : avec 26 sièges sur 116, les étudiant·es ont un rôle important à jouer au sein de ces instances qui déterminent la politique de l’établissement. Suite à ces élections, les membres élus de la CFVU éliront le ou la nouvelle vice-président·e Étudiant·es.
Des campus qui se transforment au service de la réussite
Développer un campus international avec des bâtiments à l’état de l’art, de nouveaux services aux étudiant·es et aux personnels, tout en assurant une phase de transitions énergétique, écologique et de mobilité, c’est le pari humain et financier que l’Université d’Angers porte en son sein sur le quartier/campus de Belle-Beille. Ainsi, les travaux de réhabilitation énergétiques se poursuivent à la Faculté des lettres, langues et sciences humaines, tandis que les travaux de l’extension de Polytech ont débuté cet été.
Afin d’anticiper la fermeture des BU de Saint-Serge (jusqu’en décembre prochain) et de Belle-Beille (décembre 2025 – été 2027), l’UA travaille depuis plusieurs mois à trouver des solutions pour que les services continuent. Pendant la période des travaux, les étudiant·es pourront continuer à réserver des livres en ligne et les récupérer dans un point relais ou dans une bibliothèque. Une bibliothèque provisoire proposant 90 places sur réservation va également s’installer au rez-de-chaussée de la nouvelle résidence Mathilde-Alanic sur le campus Belle-Beille tandis que les horaires d’ouverture des cafétérias des campus sont élargis.
Pour conclure, la présidente de l’UA a donné rendez-vous aux journalistes le vendredi 12 septembre, pour l’inauguration des trois résidences étudiantes, et le jeudi 18 septembre pour le Campus Day. Cette année, l’UA ambitionne la création d’un label interne « éco-événement UA » pris autour de 40 engagements : s’assurer de la remise en l’état du lieu à l’issue de l’événement, réaliser un partenariat avec une association locale de préservation de la biodiversité, minimiser l’usage de groupes électrogènes à énergie fossile exclusive, inciter le public à faire du covoiturage et lui proposer un outil pour le faire, mettre en place un système de redistribution/don des non consommés/invendus alimentaires, proposer un tri des déchets recyclables, verre et biodéchet en zone publique, nommer/former des personnes référentes en cas de VSS, etc.