La science en fête à la BU Belle-Beille

Les 10 et 11 octobre 2020, quelque 800 personnes, dont de nombreux enfants, ont pris part aux animations proposées au Village des sciences installé à la BU Belle-Beille, dans le cadre de la Fête de la science.

L'événement organisé localement par Terre des sciences a permis aux visiteurs d'approcher par le jeu et des ateliers les thématiques abordées par différents laboratoires de recherche.

Les chercheurs de l'Université d'Angers étaient bien présents, à l'image des équipes du pôle Santé et de sa SFR Icat qui proposaient aux enfants de résoudre une enquête sur les traces de l'ADN ou des mitochondries… Également mobilisés : les membres de TEMOS, les mathématiciens du Larema, les doctoran·e·s et post-doctorant·e·s dans le domaine du végétal, à travers l'association Greenyd, les chimistes de Moltech-Anjou et leurs manipulations sur la couleur. Le Granem, à travers la présentation de ses travaux sur la consommation d'insectes, a peut-être, lui aussi, ouvert l'appétit scientifique de futur·e·s chercheur·e·s.

Retour en images sur l'édition 2020

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

Fête de la science

Manifestation nationale organisée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche depuis 1992, la Fête de la science est coordonnée par l'association Terre des sciences en Pays de la Loire.

Opération de médiation scientifique, elle s'adresse au grand public et aux scolaires, qui peuvent à cette occasion rencontrer les acteurs de la recherche et découvrir avec eux les sciences, aussi bien dans les différents domaines des sciences dites « dures » que dans ceux des sciences humaines et sociales.

De nombreuses animations sont organisées, avec en particulier un village des sciences proposant des découvertes ludiques pour petits et grands.

Terre des Sciences

Labellisée “Science et culture - Innovation" par le Ministère de l'Enseignement supérieur en 2008, Terre des Sciences développe la culture scientifique, technique et industrielle dans les Pays de la Loire. L’association favorise les échanges entre la communauté scientifique et le public. Elle participe à présenter, en particulier aux jeunes, une image attractive de la recherche et de l'innovation, en phase avec l'Europe.