Une rentrée sous le signe de la solidarité

Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’Université d’Angers se mobilise pour l’accueil des étudiant∙es ayant fui l’Ukraine, et ce quelle que soit leur nationalité. Seize d’entre eux sont pour le moment inscrits à l'UA pour l'année universitaire 2022/2023.

Des cours intensifs de français ont été proposés par le Celfe en mai dernier.
Dès le mois de mars, la mise en place d’une cellule dédiée, joignable à l’adresse mail ua.solidarity @ univ-angers.fr, a permis de recueillir les demandes de 150 étudiant∙es déplacé∙es d’Ukraine souhaitant poursuivre leurs études en France. Quarante personnes se sont ensuite inscrites à une formation intensive de français mise en place par le Centre de langue française pour étrangers (Celfe) de l’UA en mai dernier. Cette formation, composée de cours intensifs, proposait aussi un volet de découverte de l’environnement universitaire et de la culture française.

Afin de répondre aux nombreuses sollicitations, l’établissement a mis en place une procédure adaptée pour celles et ceux souhaitant poursuivre leurs études à l’UA. Quatre-vingt-dix candidatures ont été étudiées attentivement par les composantes. Sur les trente-deux candidatures ayant reçu un avis favorable, seize ont débouché sur une inscription à l’UA au sein des Facultés de santé, des sciences, de lettres, langues et sciences humaines, de droit, économie et gestion, et à l’IUT Angers-Cholet. Trois étudiant∙es non francophones ont également rejoint le diplôme d’université d’études françaises (DUEF) et le diplôme d’université passerelle (DUP) Étudiants en exil, formations dont l’objectif est de préparer les étudiant∙es à intégrer une formation universitaire - ou le monde professionnel - et d'obtenir le niveau de langue requis.

Certain∙es étudiant∙es accepté∙es ont été contraint∙es de ne pas donner suite faute de logement à Angers, ou ont été accepté∙es dans un autre établissement d’enseignement supérieur.

Le Celfe

Le Centre de langue française pour étrangers (Celfe) existe depuis 2007 au sein de l’Université d’Angers. Il accueille des étudiant∙es étranger∙es souhaitant apprendre le français, le perfectionner, ou valider leur niveau par un diplôme.

L’UA a été labellisée Bienvenue en France en 2019. Elle a été parmi les premières universités de France à recevoir ce label et à rendre ainsi visible son travail déployé pour l’accueil des étudiants internationaux.

Ce label met en évidence le dispositif d'intégration à la vie du campus ainsi que la qualité des conditions d'études
qui leur est offerte.

Quelques chiffres-clés