Diplôme d'Université Passerelle - Étudiants en exil (DUP)

Le diplôme d'université Passerelle - Étudiants en exil (DUP) est une formation diplômante intensive de langue française à destination des publics en exil (demandeurs d’asile, en protection subsidiaire, réfugiés …) non francophones désirant se perfectionner en langue française.

• Prérequis

• Être titulaire au minimum d'un diplôme de Baccalauréat ou équivalent (diplôme de fin d'études secondaires)
    • Être non-francophone
    • Avoir un niveau de langue française A2 validé minimum
    • Avoir un statut réfugié, protection subsidiaire, demandeur d'asile
    • Avant toute inscription un test de positionnement sera à effectuer au Celfe

Attention : Le nombre de place est limité, toutes les candidatures ne peuvent pas être acceptées.

• Objectifs

Les principaux objectifs du DU Passerelle sont de permettre aux étudiants d’atteindre le niveau B2 en langue française requis pour une inscription à l'université, de développer une compétence interculturelle et d’acquérir les connaissances nécessaires à leur intégration universitaire et professionnelle.

• Organisation de la formation

Chaque session donne lieu à la délivrance d'un diplôme du niveau correspondant.
    Les enseignements sont assurés par des professeurs de français langue étrangère (FLE) diplômés de l'université.

• 2 sessions par année universitaire (session 1 : de septembre à décembre; session 2 : de février à mai),
    • 222 heures de cours par session.
  • Tarifs

Les étudiants acceptés en Diplôme d'Université Passerelle sont exonérés de tout frais d'inscription.

• Candidatures

Pour la session de septembre à décembre 2024, les candidatures seront à effectuer sur la plateforme e-candidat entre le 15 mars et le 30 juin 2024.

Pour vous aider à déposer votre candidature, consultez le guide E-candidat :

le tutoriel E-candidat

Les pièces justificatives suivantes vous seront demandées :

• Une copie de votre diplôme de fin d'études secondaire (diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur dans votre pays, équivalent du baccalauréat français) avec sa traduction en français,
    • Une copie de vos relevés de notes obtenues à votre diplôme de fin d'études secondaire avec sa traduction en français,
    • Une copie de votre pièce d'identité
    • Une copie de votre extrait d'acte de naissance avec sa traduction en français,
    • Une photo d'identité
    • Un CV détaillé
    • Une lettre de motivation
    • Si vous en avez un, une copie de votre test de français (TCF, DELF-DALF)

Pour plus d'informations vous pouvez contacter : celfe @ univ-angers.fr

Pour candidater, cliquez ici

Pour plus d'informations vous pouvez contacter : celfe @ univ-angers.fr

Attention : Le nombre de places est limité.

Contact Celfe

celfe @ univ-angers.fr

+33(0)2 44 68 86 45 (DUEF / DUP)

+33(0)2 44 68 86 53 (DELF / DALF)

Bureau des internationaux
La Passerelle
2 rue Lakanal
49045 Angers Cedex 01

Réseau MEnS

Le Diplôme d'Université Passerelle - Étudiants en exil est financé avec le soutien du Réseau MEnS (Migrants dans l'enseignement supérieur),

Réseau des établissements engagés pour l'accueil des étudiants en exil.