
- >International
- >Apprendre le français au CeLFE
- >Cours de français intensifs - Diplôme d'université
- >Diplôme d'université Passerelle - Étudiants en exil
Diplôme d'Université Passerelle - Étudiants en exil (DUP)
Le diplôme d'université Passerelle - Étudiants en exil (DUP) est une formation diplômante intensive de langue française à destination des publics en exil (demandeurs d’asile, en protection subsidiaire, réfugiés …) non francophones désirant se perfectionner en langue française.
Recevabilité
- Être bénéficiaire d'une protection internationale (statut réfugié, apatride, protection subsidiaire), de la protection temporaire ou être demandeur d'asile
- Être titulaire au minimum d'un diplôme de Baccalauréat ou équivalent (diplôme de fin d'études secondaires)
- Être non-francophone
- Avoir un niveau de langue française A2 validé minimum
- Avant toute inscription un test de positionnement sera à effectuer au Celfe
Attention : Le nombre de place est limité, toutes les candidatures ne peuvent pas être acceptées.
Sélection
Les candidats répondant aux critères de recevabilité passent un test de niveau en ligne et sont convoqués pour un test de placement écrit ainsi qu'à un entretien permettant d'évaluer les compétences en production orale.
Les candidatures font l’objet d’un examen individualisé par une commission composée de responsables pédagogiques et administratifs de l’Université. L’examen des candidatures repose sur l’étude des éléments transmis dans le dossier de candidature ainsi que, le cas échéant, sur les échanges réalisés lors des entretiens individuels.
La commission procède à un classement des candidatures au regard de l’ensemble des éléments du dossier, de la situation du candidat, de son parcours académique et professionnel en adéquation avec ses projets.
A l'issue de la commission une réponse est transmise au candidat par voie électronique.
Le positionnement sur liste d'attente n'est valable que pour la session à laquelle le candidat a postulé. La candidature devra être renouvelée pour toute autre session.
Le nombre de candidature est limité, tout candidat ayant reçu 2 refus ne pourra pas déposer de nouvelle demande.Objectifs
Les principaux objectifs du DU Passerelle sont de permettre aux étudiants d’atteindre le niveau B2 en langue française requis pour une inscription à l'université, de développer une compétence interculturelle et d’acquérir les connaissances nécessaires à leur intégration universitaire et professionnelle.
Organisation de la formation
Chaque session donne lieu à la délivrance d'un diplôme du niveau correspondant.
Les enseignements sont assurés par des professeurs de français langue étrangère (FLE) diplômés de l'université.- 2 sessions par année universitaire (session 1 : de septembre à décembre; session 2 : de février à mai),
- 222 heures de cours par session.
Tarifs
Les étudiants acceptés en Diplôme d'Université Passerelle sont exonérés de tout frais d'inscription.
Candidatures
Pour la session de septembre à décembre 2026, les candidatures seront à effectuer sur la plateforme e-candidat entre le 15 mars et le 10 juin 2026.
Pour vous aider à déposer votre candidature, consultez le guide E-candidat :
Les pièces justificatives suivantes vous seront demandées :
- Une copie de votre diplôme de fin d'études secondaire (diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur dans votre pays, équivalent du baccalauréat français) avec sa traduction en français ou en anglais,
- Une copie de vos relevés de notes obtenues à votre diplôme de fin d'études secondaire avec sa traduction en français ou en anglais,
- Une copie de votre pièce d'identité
- Une copie de votre extrait d'acte de naissance avec sa traduction en français,
- Une photo d'identité
- Un CV détaillé
- Une lettre de motivation
- Si vous en avez un, une copie de votre test de français (TCF, DELF-DALF)
Pour plus d'informations vous pouvez contacter : celfe @ univ-angers.fr
Pour plus d'informations vous pouvez contacter : celfe @ univ-angers.fr
Attention : Le nombre de places est limité.
Contact Celfe
+33(0)2 44 68 86 45 (DUEF / DUP)
+33(0)2 44 68 86 53 (DELF / DALF)
![]()
Adresse
Bureau des internationaux
La Passerelle
2 rue Lakanal
49045 Angers Cedex 01
France
Réseau MEnS
Le Diplôme d'Université Passerelle - Étudiants en exil est financé avec le soutien du Réseau MEnS (Migrants dans l'enseignement supérieur),
Réseau des établissements engagés pour l'accueil des étudiants en exil.
