
- >International
- >Actualités
- >2025
- >Des ateliers pour faciliter l’intégration des étudiants internationaux
Des ateliers pour faciliter l’intégration des étudiants internationaux
Pour mieux accompagner les étudiant∙es internationaux dans leurs démarches administratives, le Bureau des internationaux de l’Université d’Angers proposait à la rentrée des ateliers « Pas à pas ». Une première qui répond à un réel besoin.
Céline Marie (à gauche) et Roselyne Goujeon (en bleu, à droite), gestionnaires des étudiants internationaux, ont animé les ateliers.Cylia Benneouala arrive avec le sourire. À 21 ans, la jeune femme originaire d’Algérie vient de récupérer les clés de son logement Crous, sur le campus de Belle-Beille. Ce mardi 16 septembre, elle pousse les portes du Bureau des internationaux (BDI), situé dans le bâtiment de La Passerelle, pour participer à l’atelier « Pas à pas ».
Le but aujourd’hui : s’inscrire à la sécurité sociale pour obtenir une carte vitale. Cylia a apporté avec elle tous les documents nécessaires (attestation d’inscription, titre de séjour, acte de naissance, RIB, visa étudiant) dans un grand classeur. Débora Honkponou, originaire du Bénin, a elle aussi opté pour la même stratégie.
Les deux étudiantes sont accompagnées ce midi dans leurs démarches par Céline Marie et Roselyne Goujeon, gestionnaires des étudiants internationaux. « Ces ateliers sont ouverts à tous les étudiant∙es internationaux, mais les inscrit∙es sont surtout des étudiant∙es hors échange, qui viennent étudier en France à titre individuel, détaille Céline Marie. Ils sont généralement francophones et restent plusieurs années mais ont plus de démarches à faire que des étudiant∙es européen∙nes et ne disposent pas toujours d’un ordinateur. »
Au total, six ateliers ont été proposés en septembre et octobre sur les campus de Belle-Beille et de Saint-Serge. « On a senti un vrai soulagement pour ces étudiant∙es. »
L’intégration au service de la réussite
En dehors de ces ateliers, les gestionnaires du BDI ont déjà accueilli près de 250 étudiant∙es depuis la rentrée dans le but de les informer et de les guider dans leurs différentes démarches : inscription à la sécurité sociale, ouverture d’un compte en banque, validation ou renouvellement du titre de séjour, etc.
Dans le but de faciliter leur arrivée à l’UA et à Angers (logement, transport, restauration, etc.), le site Bienvenue UA leur est aussi présenté. Autre dispositif mis en place : le Buddy System. Depuis 2019, ce programme de parrainage permet à un étudiant international d’être aidé par un étudiant local à son arrivée. Il peut par exemple être accueilli en gare, accompagné à son logement, être informé sur les transports en commun ou aidé dans ses démarches administratives. Un accompagnement précieux qui permet, in fine, de mettre toutes les chances de son côté pour réussir ses études.
L’info en plus
4 120 étudiant∙es de nationalité étrangère étaient inscrit∙es à l’UA en 2024-2025. Ils représentaient 15 % de la population étudiante.