fr | en

Séparés par des virgules

Un nouvel élan pour la coopération franco-chinoise

À l’occasion du 2ᵉ Forum de l’enseignement supérieur franco-chinois à Chengdu, et en marge du voyage présidentiel d’Emmanuel Macron, la présidente de l’Université d’Angers, Françoise Grolleau, s’est rendue sur le campus international de l’UA à Ningbo. Le 5 décembre 2025, elle y a signé avec Ronggen Cai, président de l’Université de Ningbo, un accord majeur actant notamment la création d’un campus français de Ningbo au sein de l’Université d’Angers.


Au centre, Ronggen Cai, président de l'Université de Ningbo, et Françoise Grolleau, présidente de l'UA
La signature de cet accord stratégique consolide près de 20 ans de coopération et marque un tournant dans la relation entre les deux établissements. Depuis 2007, l’Université d’Angers et l’Université de Ningbo développent une coopération structurée autour du tourisme. En 2016, cette dynamique a conduit à la création de l’Icuna, l’Institut conjoint des universités de Ningbo et d’Angers, qui est, aujourd’hui encore, le seul campus international de l’UA et le 11e campus franco-chinois implanté en Chine. L’institut est doté de locaux au sein du campus de l'Université de Ningbo, dans la province du Zhejiang. Il forme chaque année plus de 1 100 étudiants en licence et master, et mobilise près de 80 enseignants et intervenants.

La signature du 5 décembre ouvre désormais une nouvelle phase : la création d’un campus français de l’Université de Ningbo à Angers, directement intégré à l’Université d’Angers et porté par l’Icuna.

« En cohérence avec la stratégie nationale de reconquête et de transformation du tourisme, l’Université d’Angers affirme son rôle moteur dans la structuration d’une filière de formation et de recherche d’excellence, ouverte sur le monde, souligne Françoise Grolleau. La création de ce campus français à Angers marque une étape décisive de cette dynamique. »

Du campus chinois au campus français : un modèle bilatéral inédit

L’ouverture d’un campus français à Angers permettra de renforcer les échanges académiques, d’accueillir des chercheurs et étudiants sinisants, et de co-développer de nouveaux programmes d’enseignement et de recherche. Ce projet phare comprend la création conjointe d’une licence Tourisme, parcours “Tourisme et Chine”, un double diplôme innovant mêlant apprentissage linguistique, expertise sectorielle et immersion culturelle. Le cursus prévoit une alternance entre les deux pays : première année à Angers, deuxième année à Ningbo puis Angers, troisième année entièrement en Chine.

Ce futur campus ambitionne également d’intensifier la mobilité étudiante et enseignante, de développer des projets scientifiques conjoints et de soutenir les initiatives culturelles entre les deux sociétés. Il s’appuiera sur la force de l’écosystème angevin, premier pôle européen de formations supérieures en tourisme, et sur l’excellence reconnue de l’Esthua, l’institut national de tourisme de l’UA.

« Avec l’Université de Ningbo, nous partageons l’ambition de créer un espace académique innovant et international, capable de former les talents qui façonneront le tourisme de demain, ajoute la présidente. Ce campus symbolise notre engagement commun pour une excellence partagée. »

 

 

Scroll