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Accessibilité

Conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, l’Université d’Angers s’engage à rendre ses sites internet accessibles. À cette fin, elle met en œuvre la stratégie et les actions décrites dans le Schéma pluriannuel d’accessibilité 2023-2025. Au-delà de l'obligation légale, ce schéma s'inscrit dans la politique d’inclusion de l’Université d’Angers au croisement des missions Égalité, des stratégies de Qualité de vie au travail et de Réussite étudiante et d’accueil des publics spécifiques.

  • Schéma de mise en accessibilité numérique 2023-2025

    Le Conseil d'administration de l'Université d'Angers a voté le 24 novembre 2022 le Schéma de mise en accessibilité numérique 2023-2025 :

    Télécharger le Schéma de mise en accessibilité numérique au format Word

    Télécharger le Schéma de mise en accessibilité numérique au format PDF

    A partir de ce schéma pluriannel de mise en accessibilité numérique, 3 plans annuels ont été dressés :

    Télécharger le Plan annuel 2023 au format Word

    Télécharger le Plan annuel 2023 au format PDF

    Télécharger le Plan annuel 2024 au format Word

    Télécharger le Plan annuel 2024 au format PDF

  • Déclaration d'accessibilité RGAA

    État de conformité :

    Le site internet de l'UA est non conforme avec le Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité pour les administrations, RGAA version 4.1 car il n’existe aucun résultat d’audit en cours de validité permettant de mesurer le respect des critères. Les corrections des non-conformités sont en cours, et la présente déclaration d’accessibilité sera mise à jour au plus vite.

    Résultat des tests :

    En l’absence d’audit de conformité il n’y a pas de résultats de tests.

    Contenus non accessibles :

    • Non conformité : en l’absence d’audit tous les contenus seront considérés comme non accessibles par hypothèse.
    • Dérogations pour charge disproportionnée : en l’absence d’audit aucune dérogation n’a été établie.
    • Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité : en l’absence d’audit aucun contenu n’a été identifié comme n’entrant pas dans le champ de la législation applicable.
    • Technologies utilisées pour la réalisation du site « univ-angers.fr » : en l’absence d’audit aucune technologie n’a été utilisée.
    • Agents utilisateurs, technologies d’assistance et outils utilisés pour vérifier l’accessibilité : en l’absence d’audit aucun agent utilisateur et aucune technologie d’assistance n’ont été utilisés.
    • Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons de navigateurs web et lecteurs d’écran suivants : en l’absence d’audit aucune combinaison de navigateur et de lecteur d’écran n’a été utilisée.
    • Les outils suivants ont été utilisés lors de l’évaluation : en l’absence d’audit aucun outil n’a été utilisé lors de l’évaluation.
    • Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité : en l’absence d’audit aucune page n’a fait l’objet de la vérification de conformité.
    • Retour d’information et contact : si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter l'Université d'Angers pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme. Envoyer un message à accessibilite @ contact.univ-angers.fr

    Voies de recours :

    Cette procédure est à utiliser si vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante :

     

    En savoir plus sur les obligations légales du Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité (RGAA)

  • Bilan du plan annuel 2023

    Ce qui était prévu

    • Rédiger un Schéma pluriannuel de mise en accessibilité (SPAN).
    • Former toutes les parties prenantes.
    • Fournir des outils d’aide pour mettre en œuvre l’accessibilité numérique.
    • Refondre l’intranet en intégrant l’accessibilité numérique à toutes les étapes du processus.
    • Mettre en place un Collectif des accessibilités.

    Ce qui a été fait

    Stratégie

    La mise en place du SPAN nous a permis de répondre à la loi et de définir une véritable politique d’établissement en matière d’accessibilité numérique.

    Formation

    La formation et la sensibilisation étaient des priorités en 2023 et continueront de l’être en 2024 et 2025. En 2023, nous avons :

    • formé 1 direction (Direction de la communication), 2 services centraux (Lab’UA, Pôle accompagnement), 2 services communs (BU, Scafop), 20% des développeur·euses web ;
    • sensibilisé plus de 300 personnes en interne au moyen de réunions d’informations, d’ateliers, de conférences, d’un espace Moodle dédié ;
    • mené des actions de formation et de sensibilisation interprofessionnelles (webinaires, tables-rondes) avec les universités de Bordeaux et de La Réunion ou avec l’Anstia notamment.

    Outils

    Nous avons élaboré des outils d’aide pour intégrer l’accessibilité numérique dans la production de contenu :

    • 1 mémo des 10 bonnes pratiques de l’accessibilité numérique ;
    • 3 guides pour concevoir des supports accessibles avec Word, PowerPoint et LibreOffice.

    Sites web

    L’intranet a été refondu en intégrant l’accessibilité numérique à toutes les étapes du processus. Le nombre de personnes contributrices a été diminué et rationalisé. Toutes les parties prenantes seront formées à la production de contenus accessibles en 2024.

    Dialogue

    Un « Collectif des accessibilités » a été mis en place. Ce collectif réunit des personnes concernées par le handicap à l’Université d’Angers (étudiants, personnels administratifs ou enseignants). Leur travail doit nous permettre de progresser dans nos actions en faveur de toutes les accessibilités et de s’assurer de leur cohérence.

  • Bilan du plan annuel 2024

    Ce qui était prévu

    Dans la continuité du Plan annuel 2023 :

    • Former toutes les parties prenantes
    • Auditer plusieurs sites web
    • Mener des actions communes avec le projet européen EU GREEN

    Ce qui a été fait

    Stratégie

    La mise en œuvre du Plan annuel 2024 nous a permis de mettre en lumière certaines réussites et quelques blocages. Dans la continuité de 2023, nous avons priorisé nos actions pour favoriser la formation, créer une dynamique de travail et de réflexion au sein des services, auditer nos sites web.

    Formation

    La formation et la sensibilisation constituent des actions prioritaires et incontournables. En 2024 nous avons :

    • Intégré 3 formations au Plan de formation des personnels
      • Concevoir des supports accessibles avec Word
      • Concevoir des supports accessibles avec PowerPoint
      • Communiquer de manière accessible sur l'intranet
    • Mené des actions de sensibilisations spécifiquement destinées aux équipes enseignantes (Midis de l’accessibilité, Semaine de la pédagogie)
    • Proposé des accompagnements « personnalisés » à la demande des services (concevoir des supports de scolarité accessibles, mener des campagnes d’informations accessibles à destination des étudiants et étudiantes)
    • Mené des actions interprofessionnelles avec les universités du Mans, de Bordeaux et de La Réunion notamment (participation au Diplôme Universitaire de Référent·e accessibilité numérique porté par l’Université de La Réunion, conférences au rassemblement annuel de la communauté Moodle, formation du service APPUI de l’université du Mans)
    • Intégré l’accessibilité numérique dans le parcours de formation en ligne proposé aux étudiants et étudiantes salariés du Relais handicap
    • 40% de développeurs et développeuses formés

    Sites web

    Force est de constater qu’il est difficile de mener des audits de conformité, par manque de moyens financiers et humains (coût des audits et mise en œuvre des correctifs). Malgré nos recherches de financement, un seul audit a pu être effectué sur l’ensemble de notre environnement numérique.

    Les équipes continuent cependant leur travail d’amélioration continue sur les outils et applications utilisés par la communauté UA.

    Projet européen

    L’accessibilité numérique a trouvé une place naturelle dans le projet EU GREEN et notamment dans le groupe de travail « Accessibilité, diversité et inclusion ». L’Université d’Angers y défend une culture de l’accessibilité numérique, et met à disposition des universités partenaires des ressources et des outils développés par ses équipes.

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