fr | en

Séparés par des virgules

Un doublé et des promesses

Ambre Jouand-Pucelle, étudiante en première année de droit, a décroché deux médailles au championnat de France universitaire fin janvier. Avant de repartir pour une nouvelle compétition, elle se confie sur ses performances sportives et ses études à l’UA


Ambre Jouand-Pucelle a décroché une médaille d'or et une de bronze lors du championnat de France universitaire fin janvier.
Licenciée au club d’athlétisme du Pays Saumurois, Ambre Jouand-Pucelle enchaîne les tours de piste depuis ses sept ans. Sa curiosité à l’adolescence la pousse à découvrir d’autres disciplines, et notamment le lancer de marteau et de disque. Très vite, elle performe et participe à plusieurs compétitions, dont le championnat de France universitaire en 2025. Bilan : une médaille d’or au marteau et le bronze pour le disque.

L'édition 2026 se déroulait à Franconville (Val-d’Oise) fin janvier et l’étudiante a poursuivi sur sa lancée avec deux nouveaux podiums. « J’étais très contente, le niveau était élevé mais ça s’est très bien passé », précise Ambre Jouand-Pucelle, qui a décroché l’or au marteau, avec un jet à 55,79 m, et le bronze au disque.  

Une nouvelle moisson à venir ?

Sportive de haut niveau reconnue par l’Université d’Angers, l’étudiante de 19 ans bénéficie d’aménagements de son emploi du temps pour pratiquer l’athlétisme. « Je m’entraîne sept fois dans la semaine et j’alterne entre les deux disciplines. Il y a des différences entre le marteau et le disque (poids, manière de lancer) mais, dans les deux cas, il faut avoir le haut du corps relâché, une certaine technique et être explosive. »

Une détermination qu’elle applique aussi pour ses études, où l’Angevine de naissance s’épanouit à la Faculté de droit, d'économie et de gestion. « C’est varié le droit, on y apprend son histoire, le fonctionnement des institutions… Il y a plein de débouchés possibles, je pense m’orienter vers le notariat à l’avenir », imagine-t-elle. En attendant, direction la Côte d’Azur pour Ambre, qui participera aux championnats de France de lancers et au concours Élite au marteau (qui voit s'affronter les huit meilleures Françaises) à Nice les 21 et 22 février. « Il y aura de la bonne concurrence mais l’objectif est de remporter des médailles. »

Scroll