
- >Formations
- >Actualités
- >2026
- >Près de 200 jeunes à l’UA pour les Cordées de la réussite
Près de 200 jeunes à l’UA pour les Cordées de la réussite
Mardi 3 février, l’Université d’Angers a lancé l’édition 2026 des Cordées de la réussite. Ce dispositif national d’égalité des chances vise à accroître l’ambition scolaire de lycéen·nes issu·es de milieux socio-culturels moins favorisés.

Katia Béguin, rectrice de l'académie, et Françoise Grolleau, présidente de l’UA.C’est dans l’amphithéâtre A de la Faculté des lettres, langues et sciences humaines (LLSH) que près de deux cents collégien∙nes et lycéen∙nes ont participé au lancement des Cordées de la réussite. Au niveau local, ce dispositif est piloté par l’Université d’Angers en coopération avec la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale.
« L’orientation est importante car un étudiant bien orienté est un étudiant qui réussit », a souligné Françoise Grolleau, présidente de l’UA, lors de son discours d’accueil. « Vous êtes ici dans la 3e meilleure université pour le taux de réussite en licence en trois ans, et dans la 3e académie qui réussit le mieux au bac, a rappelé Katia Béguin, rectrice de l’académie des Pays de la Loire. Vous avez du potentiel pour réussir vos études. » « Croyez en vous, ne doutez pas de vos capacités à réussir, osez les études supérieures, a ajouté de son côté Cyril Fleurant, directeur du SUIO-IP. Au fond, le vrai projet d’orientation est celui qui va donner du sens à votre vie. »
Plusieurs sorties au programme
Mardi 3 février, les participant∙es ont pris part à plusieurs ateliers : théâtre pour apprendre à faire connaissance avec l'aide d'un comédien, échanges avec des étudiant∙es et le directeur de Polytech, présentation des formations en Santé et des dispositifs Pass et LAS par l’association 2ATP. Louise Gaillard, en service civique à l'UA, a de son côté animé un quiz sur l'UA et l'enseignement supérieur. « Les élèves étaient curieux et investis, ils ont posé beaucoup de questions liées à Erasmus, les doubles licences, les aides au logement. Ça a permis de dédramatiser beaucoup d'enjeux. » Ils ont continué avec une visite du campus et des lieux qu'ils pourront, un jour peut-être, fréquenter durant plusieurs années : le restaurant universitaire, la BU, les résidences étudiantes, La Parenthèse, et le SUIO-IP.
Un premier pas dans l’enseignement supérieur qui en appelle d’autres puisque d’autres temps forts seront proposés tout au long de l’année : visites d’entreprises et d’établissements d’enseignement supérieur, ateliers robotique, immersions dans des cours à l’UA avec l’opération M’essayer c’est m’adopter du 16 au 20 février, sorties culturelles à Angers (Le Quai) et à Paris… La journée s'est terminée par une signature de conventions entre Françoise Grolleau et les chef∙fes d'établissement.
Les établissements partenaires
- Université d’Angers (IUT, Esthua – Innto, Polytech, Faculté des sciences, Faculté des lettres, langues et sciences humaines, Faculté de droit, d’économie et de gestion, IAE, 2 ATP santé (Association angevine du tutorat Pass LAS), Horizon campus) ;
- Esaip ;
- Eseo ;
- Essca ;
- ESA ;
- Association Afev.
Les établissements participants :
Les collèges Jean-Rostand, Félix-Landreau, Montaigne et François-Rabelais ; les lycées Henri-Bergson, Jean-Moulin, Joachim du Bellay, Blaise-Pascal, Julien-Gracq, Renaudeau, Europe Schuman, Sadi Carnot - Jean Bertin.
