
- >Formations
- >Actualités
- >2026
- >Archives : un jeu de société ludique sur la thématique de l’eau
Archives : un jeu de société ludique sur la thématique de l’eau
Sept étudiant∙es ont créé un jeu de société à l’aide d’archives pour sensibiliser à la préservation de l’eau en France. Ils ont présenté leur projet innovant le mardi 3 février.

Les étudiant∙es du master Archives ont présenté leur prototype de jeu de société sur la préservation de l'eau mardi 3 février. Depuis 2019, les étudiant∙es du master Archives option Valorisation du patrimoine de l’UA collaborent sur de nombreux projets pédagogiques avec la mission Archives et histoire de la Fédération nationale Banque populaire (FNBP). L’occasion de travailler sur des cas concrets de valorisation d’archives au contact de professionnel∙les.
Mardi 3 février, Iris Charrou, Rachel Farèniaux, Mathilde Jamot, Radwan Kamar, Léa Marcandella, Éloïse Poiroit et Lisa Tireau ont présenté leurs travaux à Angers dans les salons Donadieu, à deux pas de la cathédrale Saint-Maurice. Le projet Marceau (Médiation par les archives de l’eau) est un jeu de plateau coopératif élaboré à partir d’archives. Chaque personne joue le rôle d’un animal ou d’une plante dans le but de préserver l’équilibre d’un écosystème commun par l’action collective.
« Jamais un projet n’avait été présenté sous forme de jeu de société, expliquent les étudiant∙es. On a récolté environ 200 documents d’archives (cartes postales, photos d’époque, documents administratifs), issus de dix-sept services d’archives départementaux et des Voies navigables de France, pour finalement en utiliser 39. Il a fallu aussi s’intéresser aux mécanismes des jeux pour le rendre ludique. »
L’eau, un enjeu prioritaire
Les archives couvrent les années de 1700 à 2003 et retracent, entre autres, l’importance de la question de l’eau au fil des siècles (1804 : création du premier droit de l’eau par Napoléon ; 1898 : première grande loi sur l’eau, création d’une police de l’eau ; 1972 : rapport du Club de Rome proposant un plan d’action pour sauver la planète).
« Ce jeu est doté d’une profondeur historique et d’une dimension géographique nationale, bravo ! » lance Virginie Normand, directrice générale de la FNBP. « Je tiens à féliciter les étudiant∙es qui ont travaillé sur un enjeu prioritaire : la préservation de l’eau, souligne de son côté Françoise Grolleau, présidente de l’UA. Merci aussi aux enseignant∙es-chercheur∙es mobilisés pour faire vivre ce partenariat. »
« C’est un projet qui a nécessité de nombreuses heures de travail et durant lequel on a appris à travailler en équipe, à vulgariser et valoriser des documents », ajoutent les étudiant∙es, qui espèrent bien voir leur jeu sensibiliser le plus grand nombre à la préservation de l’eau.
