L’idée de cet étudiant de l’IUT cartonne aux Entrep’

Étudiant à l’IUT Angers-Cholet, Marceau Miquel et son équipe ont remporté le trophée des Entrep’ Pays de la Loire mardi 12 mars. Plus de soixante équipes de la région ont présenté leur projet d’entreprise.

Marceau Miquel, à droite, et son équipe ont imaginé l'entreprise Wat'Save. Crédit photo : Les Entrep'.
Les Entrep’ est un concours national qui permet aux jeunes âgés de 18 à 30 ans d’expérimenter leur projet de création d’entreprise. Au niveau des Pays de la Loire, soixante-deux équipes, soit environ 280 jeunes, y ont participé dont Marceau Miquel, en 2e année Génie productique et mécanique à l’IUT Angers-Cholet. « J’ai une idée qui me trotte dans la tête depuis longtemps : comment récupérer l’eau froide de la douche en attendant qu’elle chauffe ? On estime à trois litres environ le volume d’eau perdu à chaque fois. Il y a bien la solution de la bassine dans la douche mais ce n’est pas très pratique ni ergonomique. »

Aux côtés de trois autres étudiant∙es angevines de l’UCO, l’Essca et l’Ensam, Marceau a donc imaginé l’entreprise Wat’Save. L’objectif : créer un récupérateur d’eau de douche qui permet d’économiser et de réutiliser ces litres perdus.

Un score sans appel

Pendant cinq mois, à raison d’un atelier par semaine, les étudiant∙es ont découvert les enjeux liés à la création d’entreprise : élaboration d’un business plan, mise en place d’une stratégie marketing, des exercices pour présenter à l’oral son projet…

Mardi 12 mars, jour de la finale régionale, Marceau et son équipe ont détaillé les aspects techniques et commerciaux de Wat’Save, une solution innovante et prometteuse sur le marché. « C’était un peu comme l’émission Qui veut être mon associé, se souvient Marceau en rigolant. On était sereins mais sans penser une seule fois à la victoire. »

Pourtant, avec un score de 89/100 à l’écrit et de 98/100 à l’oral, Wat’Save décroche le premier prix régional. « Il y a eu beaucoup d’émotions, de fierté, et de plaisir. Voir aussi toutes les équipes et leurs idées concrétisées était très enrichissant. Les Entrep’ représentent un accès gratuit à un savoir incroyable : on développe des compétences entrepreneuriales et aussi un réseau de professionnelles utile pour l’avenir. »

Pour la suite, Marceau ambitionne de déposer un brevet pour « protéger » Wat’Save, et de participer à d’autres concours dédiés à l’innovation, voire de créer un prototype fonctionnel qui pourrait être présenté.