GEA : des étudiants en immersion dans l’industrie

Dans le cadre de leur formation, les étudiant∙es de l’IUT Angers-Cholet en Gestion des entreprises et administrations (GEA) sont régulièrement au contact de professionnel∙les. Exemple avec le parcours Contrôle de gestion et pilotage de la performance (CG2P), créé en 2021 suite à la réforme du BUT.

Les étudiant∙es ont notamment visité l'atelier de l'entreprise Cointreau le 5 février.
Le parcours CG2P est accessible à une trentaine d’étudiant∙es de GEA en 2e et 3e année. Piloté par Emmanuel Grand, professeur de mathématiques agrégé, il vise à développer des compétences en lien avec le métier de contrôleur de gestion : élaborer le budget de l’entreprise, construire les outils de suivi de la performance et en piloter l’amélioration continue en relation avec les acteurs internes et externes et en respect des principes du lean management.

Ce parcours comporte aussi plusieurs rencontres immersives durant l’année avec des professionnel∙les du secteur industriel implanté∙es sur le territoire. « C’est l’un des points forts de notre formation professionnalisante, les entreprises en sont co-actrices, confirme Emmanuel Grand. Les étudiant∙es sont emballé∙es de découvrir le fonctionnement d’une usine et de voir les notions vues en classe appliquées concrètement. »

Un premier réseau à entretenir

Après le groupe Brangeon en décembre, Cofel en janvier et Cointreau en février, les étudiant∙es ont posé leurs valises le temps d’une demi-journée au sein de l’entreprise suédoise Scania en mars. « C’est la plus grosse usine sur l’agglo d’Angers, avec plus de 1 400 employés qui fabriquent cent vingt camions par jour, retrace Emmanuel Grand. Les étudiant∙es ont vu les outils qui rythment la cadence d’une chaîne de production et la manière de calculer, entre autres, les coûts de stockage et de production, et l’écart entre le budget prévisionnel et la réalité du terrain. Au final, ces visites offrent une palette assez large des différents secteurs dans la région. »

Elles sont aussi l’occasion de se créer un premier réseau et de prolonger les discussions comme lors de la table ronde organisée dans l’usine Cofel, qui produit près de 700 matelas par jour. Ont notamment été évoqués le quotidien du contrôleur de gestion industriel et le déploiement d’une charte et d’indicateurs de performance RSE (responsabilité sociétale des entreprises).

Le prochain déplacement est prévu le 18 avril au sein de Toyota à Ancenis, « référence mondiale du lean management, termine Emmanuel Grand. Ce sera le bouquet final de la formation des étudiant∙es de 3e année »