Une formation, plusieurs horizons

Le forum des métiers et des formations de PluriPass et licences accès santé (Las) s’est déroulé le mercredi 4 janvier. L’occasion pour une dizaine d’ancien∙nes diplômé∙es de raconter leur parcours aux étudiant∙es des universités d’Angers et du Mans.

Ancien étudiant à la Faculté de santé de l'UA, Bastien Menard a échangé avec les étudiant∙es sur sa spécialité : la médecine d'urgence.
Ils et elles s’appellent Joya Maria, Adèle, Bastien, Valentin, Ophélie ou Alexandre et sont passé∙es par PluriPass ou Las il y a quelques années. Ce mercredi 4 janvier, les voici de retour dans les amphithéâtres – sur l’estrade cette fois-ci - pour présenter leurs métiers et répondre aux questions des étudiant∙es.

Depuis huit ans, ce forum est destiné aux étudiant∙es inscrit∙es en PluriPass, et depuis deux ans, aux licences accès santé. Ces deux formations donnent accès à cinq filières : médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie. « L’objectif est de présenter des métiers touchant au domaine de la santé et en lien avec les passerelles de PluriPass pour permettre aux étudiant∙es actuel∙les de mieux préparer leur orientation, souligne Adeline Alves de Sousa, psychologue de l’orientation à l’UA et référente projet personnel et professionnel des étudiant∙es Pluri Pass et Las. C’est la première fois que nous mettons en avant les alumni et une dizaine ont répondu présent. D’autres professionnel∙les du CHU d’Angers et du centre de rééducation des Capucins (ergothérapeute, masseur-kinésithérapeute, sages-femmes) sont aussi intervenu∙es. »

« Il est important de les motiver »

C’est le cas de Julie, ergothérapeute depuis trois ans au centre de rééducation des Capucins. Elle a partagé son quotidien - axé principalement sur la rééducation du patient∙e et sa réadaptation - devant près de deux cents étudiant∙es. « Ce n’est pas le métier le plus connu donc c’est important de leur expliquer concrètement ce que l’on fait, insiste-t-elle. D’autant plus que les ergothérapeutes sont en contact régulier avec d’autres professionnel∙les. »

Bastien Menard est lui passé par le parcours PluriPass. Après six années d’études à la Faculté de santé de l’UA, il est aujourd’hui interne en 8e année de médecine d’urgence à l’Université de Tours. Malgré « cet aspect intimidant », avec un amphithéâtre Averroès aux trois quarts plein (700 places), il s’est plié avec facilité à l’exercice. « Il est important de les motiver car PluriPass est un concours très sélectif. Je souhaitais leur présenter ma spécialité et mon quotidien, sans l’embellir non plus. C’était intéressant d’échanger avec eux, leurs questions étaient concrètes. »

PluriPass et LAS, quelles différences ?

PluriPass est un parcours de formation pluridisciplinaire qui permet d’accéder à cinq filières (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie), prépare à plusieurs licences dans les universités d’Angers et du Mans, et facilite aussi l’accès vers des filières ingénieur. Le livret de l’étudiant PluriPass 2022-2023 est disponible en PDF.

La licence accès santé (LAS) est née à la suite de la réforme des études de santé en 2020. Elle propose de nouvelles modalités d’accès aux cinq filières et permet aux étudiant∙es de suivre un cursus de licence dans une composante hors-santé et de compléter leur formation par des unités d’enseignements spécifiques santé. Pour accéder au parcours Las, l’étudiant∙e doit être inscrit dans sa composante d’accueil en licence, parcours Accès santé.

Attention, quel que soit le cursus réalisé, il n’est possible de candidater que deux fois pour accéder aux filières.