La rectrice de l’académie au contact des étudiants

Accueillie à l’Université d’Angers par le président Christian Roblédo lundi 14 novembre, la rectrice de l’académie de Nantes Katia Beguin a échangé avec des étudiant∙es intéressé∙es par l'enseignement. Les candidat∙es ont jusqu’au 2 décembre pour déposer un dossier.

Katia Beguin, rectrice de l'académie de Nantes, et Christian Roblédo, président de l'UA.
Quatre jours après l’annonce d’une prolongation de deux semaines de la période d’inscription à tous les concours d’enseignants (professeur∙e des écoles et du second degré), Katia Beguin a été accueillie, par Christian Roblédo et Sabine Mallet, vice-présidente Formation et Vie universitaire.

À la Passerelle, bâtiment situé sur le campus Belle-Beille, la rectrice a présenté les éléments de carrière et de rémunération censés restaurer l’attractivité du métier puis a détaillé les parcours variés et diversifiés que pouvaient offrir l’Éducation nationale. « L’UA a ouvert en 2021, avec le lycée Bergson, un Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) adossé à une licence de mathématiques, rappelle Sabine Mallet, vice-présidente Formation et Vie universitaire. La Faculté des sciences propose également un parcours de licence Diffusion du savoir et culture scientifique, qui apporte une bonne connaissance de base dans un large éventail de matières scientifiques, littéraires, de psychologie et d’histoire des sciences. Enfin, les unités d’enseignement de pré-professionnalisation des formations de lettres, langues et sciences humaines permettent aux étudiant∙es de s’initier aux métiers de l’enseignement. »

La recherche compatible avec l’enseignement ?

Devant la rectrice, une douzaine d’étudiant∙es de l’UA et de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé) ont répondu à l’appel. Ils et elles en ont profité pour collecter des informations sur le métier d’enseignant∙e et écouter les témoignages d’anciennes étudiantes – aujourd’hui professeures stagiaires – titulaires du Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré (Capes).

La recherche au sein de l’enseignement a également été abordé au fil des échanges. Une première fois avec une étudiante qui demandait s’il était réalisable d’enseigner tout en poursuivant une thèse, puis par son camarade qui souhaitait savoir si l’enseignement dans le supérieur était possible sans être agrégé∙e.

Juliette*, Lila et Mélissa, étudiantes en première année de master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (Meef) en mathématiques à la Faculté des sciences, étaient elles présentes pour mieux préparer leur orientation. Déterminées à être professeure et à transmettre leur passion, les jeunes femmes ont intégré en licence un parcours de préprofessionnalisation de trois ans permettant une entrée progressive dans le métier et une prise de responsabilités adaptés dans des collèges et lycées. « Or, nos contrats d’assistantes d’éducation (AED) n’ont pas été renouvelés en septembre 2022 et nous sommes toujours sans affectation, indiquent-elles. Nous avons évoqué notre cas à une personne des ressources humaines de l'académie qui devrait nous apporter une solution prochainement. »

*Prénom d'emprunt.