
- >Formations
- >Actualités
- >2021
- >Un nouveau cursus pour devenir professeur∙e des écoles
Un nouveau cursus pour devenir professeur∙e des écoles
Depuis la rentrée, 34 élèves ont intégré le Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE). Cette nouvelle licence pluridisciplinaire est le fruit d’un accord entre l’UA et le lycée Bergson et a pour ambition de renforcer les fondamentaux des futur∙e∙s professeur∙e∙s.
A quel moment un∙e étudiant∙e souhait-il/elle devenir professeur∙e des écoles ? Avant le baccalauréat ? Ou pendant ses études supérieures ? « Les deux ! », répondent Philippe Leriche et Sandrine Travier, respectivement directeur de l’UFR Sciences et directrice adjointe à la pédagogie. Dans le cadre d’une nouvelle expérimentation souhaitée par le ministère de Education nationale, l’Université d’Angers et le lycée Bergson, situé à moins de deux kilomètres, proposent une formation sur trois ans visant à diversifier les voies d’accès au professorat des écoles. « Les équipes pédagogiques des deux établissements échangent régulièrement et sont motivées pour offrir les meilleures conditions possibles aux étudiant∙e∙s », soulignent Philippe Leriche et Sandrine Travier. « Le PPPE est une formation d'excellence complète et représente une belle opportunité », ajoute Pascale Bertin-Roche, proviseure du lycée Bergson.
Des cours au lycée et à l’université
Philippe Leriche, Pascale Bertin-Roche, et Sandrine Travier.
Après examen des 300 dossiers reçus, 34 élèves ont donc été retenus pour cette première promotion PPPE. Les cours se déroulent au lycée Bergson à 75 % en L1, puis 50 % en L2 et 25 % en L3. Une alternance qui favorise la transition lycée-université. « Des stages d’observation et de pratiques sont prévus les deux premières années de la licence, ainsi qu’une mobilité à l’internationale en 3e année. C’est un enrichissement important, d’autant plus que de plus en plus de professeur∙e∙s des écoles apprennent l’anglais à leurs élèves », ajoutent Philippe Leriche et Sandrine Travier.
En plus des langues vivantes, les enseignements dispensés au lycée permettent un renforcement en français, philosophie morale et politique, histoire et géographie... Autant de matières nécessaires au futur métier de professeur∙e des écoles. S’y ajoutent également des interventions du personnel de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspe), eux aussi impliqué∙e∙s dans la formation. « Les cours se déroulant à l’UA permettent eux un vrai approfondissement en mathématiques et conduisent à la délivrance d’une licence mention mathématiques. »
Le débouché naturel de ce PPPE est le master Métiers de l’enseignement, de l’éducation, et de la formation (MEEF) mention premier degré.