fr | en

Séparés par des virgules

Transition écologique : les étudiants de l’IUT endossent la casquette d’élu

Enseignante en transition écologique et développement soutenable, Jihen Jallouli anime des ateliers de la fresque de la renaissance écologique pour les étudiant∙es de l’IUT Angers-Cholet. Le but : comprendre le mécanisme systémique de la transition écologique des territoires, à travers la posture d’élu∙es, et proposer des actions.


Par groupe de deux ou trois, les étudiants ont présenté leurs projets liés à la transition écologique.
Imaginer la société de demain et se projeter de manière positive, c’est toute l’ambition de la fresque de la renaissance écologique, créée par Julien Dossier, expert carbone et spécialiste de la ville durable. Cet atelier, assuré par Jihen Jallouli depuis l’année dernière, est proposé aux étudiant∙es de troisième année en BUT Génie biologique, parcours Sciences de l’aliment et biotechnologie.

« L’idée est de représenter sur une fresque murale un territoire qui a réussi sa transition écologique, c’est un outil très utilisé au sein des collectivités, précise l’enseignante. Ici, les étudiant∙es jouent le rôle d’élu∙e de leur quartier, ils doivent être créatifs pour mobiliser des leviers d’action et présenter une action phare sur des thématiques précises (mobilité, biodiversité, bâtiment, énergie, alimentation) avec une vision sur dix ans. »

Des débats et un vote

Ce mardi 7 octobre, une douzaine d’étudiant∙es phosphorent autour d’une grande fresque. Inspirée de l’Allégorie des effets du bon et du mauvais gouvernement, réalisée par Ambrogio Lorenzetti à Sienne en 1338, elle se compose de 24 « chantiers » : culture, eau, gouvernance, biodiversité, forêts, commerce, éducation, infrastructures… qui incarnent la systémie de la transition écologique d’un territoire.

Par deux ou trois, les étudiant∙es doivent approfondir une thématique en lien avec la transition puis présenter à l’oral leurs idées en lien avec une société résiliente et neutre en carbone : favoriser les produits locaux et taxer les produits industriels, recenser et réutiliser des bâtiments vacants, tripler le nombre d’espaces verts en ville…

Coût financier, temporalité, ou encore travaux nécessaires, chaque projet doit être argumenté, puis les étudiant∙es débattent et votent (ou non) pour sa mise en place selon sa pertinence. « Cet atelier est aussi un bon exercice de gestion de projet, avec des objectifs échelonnés à court, moyen et long terme », explique Jihen Jallouli.

« J’ai appris beaucoup de choses, ça montre les différents enjeux à l’échelle d’une ville ou d’une entreprise », précise Éva. « C’est bien de se mettre à la place des élu∙es, ça redonne espoir », ajoute Madeleine. « C’est un format ludique où tout le monde peut donner son avis », conclut une autre camarade.

L’info en plus

Les étudiant∙es en première année à l’IUT Angers-Cholet peuvent participer à une unité d’enseignement en lien avec le développement durable et la responsabilité sociétale (DDRS). Retrouvez toutes les informations ici.

Scroll