fr | en

Séparés par des virgules

Postgram : un dispositif innovant pour explorer son futur master

Avec le dispositif Postgram, les étudiants de licence 3 peuvent explorer, via un parcours progressif et interactif en ligne, jusqu’à 25% des enseignements de leur futur master. Une manière souple et anticipée de se projeter dans une formation de master avant de s’y engager. Deux formations proposent ce dispositif : le master Archives et le master Plant.

Les enseignements sont proposés sur Moodle, la plateforme d’apprentissage en ligne de l’Université d’Angers. Vidéos, quiz, activités interactives… le parcours intègre des supports variés qui permettent une progression autonome.

Pensé pour s’adapter à l’emploi du temps des étudiants, ce dispositif se déroule entièrement à distance sur une période de cinq mois. Il permet non seulement de découvrir la structure et les thématiques du master, mais aussi de valider une partie des enseignements avant une éventuelle inscription en formation présentielle.

Postgram Archives : 2e édition

Le master Archives existe depuis plus de 30 ans et bénéficie d'une excellente notoriété : c'est une formation très reconnue par les professionnels, souligne Bénédicte Grailles, responsable de la formation. "Notre formation est très prisée avec de nombreux dossiers de candidature via la plateforme MonMaster. Le fait de suivre Postgram et d'avoir validé les différentes évaluations proposées permettra de disposer d'une attestation de réussite que l'étudiant pourra aussi faire valoir dans son cursus universitaire ou professionnel". L’enseignante-chercheuse tient à souligner que le dispositif de découverte proposé " nécessite un investissement personnel important de l'ordre de 8 à 10 heures par semaine".

Infos pratiques :

  • Durée du programme : 5 mois à compter du 6 janvier 2026
  • Programme détaillé et lien d’inscription : formations.univ-angers.fr/postgram/archives
  • Inscriptions ouvertes jusqu’au 16 novembre
  • 20 places dont 5 places gratuites pour les étudiants de l'UA

 

Lancement du Postgram Biologie végétale (Plant) tout en anglais

Nouveauté cette année, la Faculté des sciences lance également sa formation à distance : le Postgram Biologie végétale, parcours santé des plantes appelé « Plant » et qui sera enseigné en anglais. " L'objectif du master est de former des scientifiques de haut niveau capables de répondre aux enjeux actuels de la production végétale, notamment le changement climatique, les systèmes de culture à bas intrants et les agents pathogènes émergents." explique Thomas Guillemette, responsable de la formation. L’enseignant-chercheur précise "quAngers est située dans une région agricole riche et est le premier centre de formation de haut niveau en sciences du végétal en France." Le Campus du végétal regroupe en effet l'ensemble des installations et infrastructures nécessaires à la recherche et à l'enseignement en sciences du végétal.

Infos pratiques :

  • Durée du programme : 5 mois à compter du 15 janvier 2026
  • Programme détaillé et lien d’inscription : formations.univ-angers.fr/postgram/plant
  • Inscriptions ouvertes jusqu’au 16 novembre
  • 20 places dont 5 places gratuites pour les étudiants de l'UA

 

Scroll