Dispositif d'accompagnement : une conférence sur l'usage des écrans et des jeux vidéos organisée en GMP

Dans le cadre du dispositif d’accompagnement, les étudiant.e.s de BUT1 GMP en formation initiale ont participé mardi 16 mai dernier à une conférence de Jakob Dickert, doctorant au sein du laboratoire LPPL (Laboratoire de Psychologie des Pays de Loire). L’intervention portait sur l’utilisation des écrans, faisant lien avec une thématique abordée en séance de méthodologie autour de la gestion du temps.

étudiants écoutant la conférence

Chiffres à l’appui selon différentes sources, J. Dickert a d’abord démontré combien le numérique et les écrans intègrent aujourd’hui toutes les sphères de notre vie.

conférencier devant les étudiantsIl a présenté ensuite les multiples bénéfices de l’utilisation des outils numériques, de la facilité de l’accès à l’information à l’amélioration des capacités cognitives, en passant par la fonction sociale que peuvent permettre les réseaux par exemple. Puis il a véhiculé un message préventif autour de l’impact des écrans sur le sommeil, sur le fonctionnement du système de récompense du cerveau, sur la faculté d’attention et concentration, sur la procrastination, le tout illustré de résultats de recherches universitaires.

La conférence s’est conclue par des recommandations pour équilibrer l’utilisation du temps d’écran :

• Activité physique
  • Respect des capacités attentionnelles
  • Création d’un environnement propice à l’activité
  • Répartition des activités : dédier du temps, découper en petites tâches
  • Planifier, s’octroyer des pauses
  • « be intentional » : faire avec la volonté de faire

Un échange s’est tenu ensuite entre l’intervenant et les étudiant.e.s.  La conférence a été bien appréciée par les étudiants, « j’ai appris quelques petites choses mais finalement on en savait déjà pas mal, on en avait parlé en séance de méthodo, mais là de l’entendre dans un autre contexte, ça permet de rappeler les infos. », explique Jules en 1re année de BUT GMP.

Pour l’année 2023/24, les Chargées d’accompagnement souhaitent proposer davantage de temps dédiés comme celui-ci autour de thématiques « bien-être » : gestion du stress, alimentation et activité physique, motivation, attention et concentration… ; autant de sujets, qui,  non ou mal gérés, mettent en péril la réussite étudiante.