
- >Accès directs
- >Facultés et instituts
- >IUT
- >Actualités
- >Un hackthon pour maginer l’agriculture de demain grâce à l’IA
Un hackthon pour maginer l’agriculture de demain grâce à l’IA
Quatre étudiant·es de BUT3 Génie biologique parcours Agronomie ont participé au hackathon Intelligence Artificielle – Agreen Défi, organisé dans le cadre du SIVAL Angers 2026.
Le défi ? Deux jours pour imaginer et explorer de nouvelles applications de l’IA au service de l’agriculture, à partir de problématiques proposées par cinq entreprises et organismes.
Athénaïs de SAINT SAVIN et Jade Ayrault, accompagnées d’étudiants développeurs de l’ESAIP, ont conçu pour GAIAGO une application mobile capable d’extraire et d’analyser automatiquement des données d’analyses de sols afin de proposer des recommandations adaptées aux agriculteurs.
De leur côté, Juliette Pierre et Souhaibou Mbacke M’Backe, en collaboration avec des étudiants de l’ESA , de l’ESAIP et d’Audencia, ont développé pour le CTIFL un modèle de prévision du rendement de production de tomates sous serre, basé sur les données agroclimatiques annuelles.
Un bel exemple d'initiative qui démontre que l’intelligence collective et les équipes multi-compétences sont de véritables leviers pour relever les défis de demain.
