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Uni(v)Frip’ : un projet étudiant TC en collaboration avec Emmaüs et La Parenthèse

Cinq étudiantes en BUT Techniques de commercialisation ont organisé, en collaboration avec l’association Emmaüs et la salle La Parenthèse, un défilé de mode le 1er Mars ainsi qu’une friperie éphémère le lendemain.

photos des 5 organisatrices
Cléa, Kime, Lili, Zoé et Flavie

L’objectif de ce projet, réalisé dans le cadre d’un projet tutoré, était de promouvoir la mode de seconde main, mettre en valeur l’économie circulaire et les valeurs d’Emmaüs : l’entraide, la solidarité et l’aide aux personnes dans le besoin. « Notre choix s’est porté sur ce projet car les centres d’intérêts des membres de notre groupe se rejoignent sur la mode en général. La création d’un évènement nous a paru évidente, tant pour l’expérience humaine que pour créer et développer nos connaissances et compétences dans le domaine » expliquent les organisatrices.

Le casting du défilé était composé d’une vingtaine de personnes, de tout âge, « engagées et motivées ». Un salon de coiffure était également présent pour assurer un service de mise en beauté des mannequins (4 coiffeuses sur place).

Un projet en collaboration

La salle « La Parenthèse » (située Boulevard de Lavoisier à Angers) et son équipe bienveillante a guidé les étudiantes Cléa Niepceron, Kime Avranche, Lili Lamour, Zoé Sigogne,  et Flavie Girault dans la mise en place du projet, la conception de l’espace, la décoration, la lumière et le son. Amandine Girard, responsable de la vie associative et des initiatives étudiantes/Co-gestionnaire de la Parenthèse et Geoffroy Tijou chargé de projets culturels au Crous Nantes pays de la Loire notamment, ont permis au projet Uni(v)Frip’ de se concrétiser, dans les délais impartis.
Côté Emmaüs, les étudiantes de première année ont pu s’appuyer sur l’investissement d’Hamid Rouini, Coordinateur de l’espace de vente Emmaüs Saint Serge.

Un projet engagé

« Le défilé est pour nous une manière de diffuser des ondes positives, mettre en lumière la diversité et l’acceptation de soi et des autres. La friperie joue davantage sur la prise en compte de notre impact environnemental dans notre consommation : nous devons être responsable, la seconde main est une manière d’agir directement, c’est accessible à tout le monde, et l’éventail de choix chez Emmaüs répond à la demande variée de chacun »  soulignent Cléa, Kime, Lili, Zoé et Flavie.

 

Retrouvez plus d’infos sur le compte Instagram de l’évènement.

 

 

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