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Parenthèse pour les étudiants de DUT Techniques de commercialisation

Lors du semestre 3, les étudiants en deuxième année de DUT Techniques de Commercialisation ont organisé un voyage, dans le cadre de leurs projets. Leur objectif : une ouverture culturelle, professionnelle et associative. Cette année, c’est en France qu’ils ont posé leurs valises. Autonomie, débrouillardise et gestion de projet ont été au rendez-vous. Comme pour les équipes La Rose des Vents et Tech de Côte Basque, que nous avons rencontrées.

Pouvez-vous nous parler plus amplement de votre voyage ?

La Rose des Vents : Nous avons choisi Paris. Comme notre problématique portait sur l’économie française, il nous a paru évident de réaliser notre semaine d’ouverture dans la capitale économique de la France. Nous avons donc visité quatre entreprises aux secteurs d’activités différents : Sodexo (leader mondial des services de qualité de vie dans plus de 50 pays), Liveli by Sodexo, La Maison du chocolat (une marque de chocolat haut de gamme) et Albingia. Toutes ces visites ont été très enrichissantes.

Tech de Côte Basque : Nous sommes partis au Pays basque afin de découvrir l’expansion de sa culture à l’international. Nous avons visité l’Atelier du Piment à Espelette, le musée du Jambon Charcuterie Aubard, le musée du Chocolat, l’Artigue 1910…

Avez-vous rencontré des difficultés durant votre projet ?

La Rose des Vents : Pas vraiment, notre voyage s’est parfaitement déroulé, sans problème important ou imprévu majeur, malgré quelques surcoûts non budgétés au préalable. Une très bonne entente au sein de l’équipe a rendu ce voyage encore plus épanouissant.

Quelles sont les compétences acquises lors de ce projet ?

La Rose des Vents : Ce projet a demandé une forte organisation et un sens de l’adaptabilité. La persévérance fut une des qualités essentielles, pour la création de l’association, d’un compte bancaire, pour les visites d’écoles, d’entreprises et pour les rencontres de professionnels. Notre sens de l’écoute et nos compétences relationnelles furent sollicitées lors de nos échanges avec les treize professionnels que nous avons rencontrés.

Tech de Côte Basque : En amont, nous avons développé des compétences d’entraide et de cohésion de groupe afin de mener au mieux ce projet. Pendant le voyage, ce sont celles en communication et en gestion des imprévus qui ont été requises.

Ce projet a-t-il suscité des vocations dans vos choix d’orientation ?

La Rose des Vents : Cela nous a permis d’avoir une vision globale du monde de l’entreprise et de son fonctionnement. Nous avons réfléchi à notre place future dans une entreprise et ces visites nous ont globalement confortés dans nos choix.

Tech de Côte Basque : Notre sujet traitait de l’expansion à l’étranger d’un territoire. Ce voyage a donc pu susciter un attrait plus fort pour l’international.

Quel est votre prochain projet ?

La création d’entreprise !

 

Interview menée par Lélia Claudel, étudiante en TC deuxième année

 

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