fr | en

Séparés par des virgules

Mois du genre UA : les inégalités femmes-hommes en question en TC

Sensibilisation des étudiants de DUT Techniques de commercialisation aux inégalités de genre au travail.

photo de Maud Raffray en amphi
Maud Raffray

Un panorama des inégalités de genre au travail était au programme, mardi 1er mars, des étudiants de DUT Techniques de commercialisation, qui ont ainsi bénéficié des propositions faites par l’Université d’Angers dans le cadre du Mois du genre.

Leur invitée était Maud Raffray, consultante spécialisée, « activatrice d’égalité femmes-hommes », qui travaille à cette sensibilisation des publics depuis trois ans à temps plein. Cette conférence sera suivie le 7 mars d'un atelier optionnel, tandis que, sur la même thématique, un groupe de projet de BUT Techniques de commercialisation de 1ère année met en place, en collaboration avec le collectif La Luciole, une exposition à l'IUT.

« Réduire les inégalités, c'est d'abord lutter contre les stéréotypes. » Après avoir dressé le tableau des inégalités de genre en contexte professionnel, des écarts salariaux à la mixité des métiers ou à la ségrégation verticale du travail (dit plafond de verre), l’intervenante a abordé devant les étudiants ce qui peut relever, d’après l’anthropologue Françoise Héritier, de la « valence différentielle des sexes », expliquant avec des mots simples et précis le rôle des stéréotypes dans la (re)production des inégalités.

Attentifs à ces questions, les étudiants TC de 2ème année sauront ainsi s’intéresser de près à l’attractive programmation scientifique et artistique du Mois du genre à l’Université.

Scroll