Des étudiantes GB face aux enjeux de la prévention du VIH

Est-on bien sûr que les jeunes aujourd’hui connaissent les modes de transmission du VIH et les moyens de se protéger ? Des étudiantes GB livrent une enquête fouillée et passionnante.

En cours de communication, les étudiants de première année de Génie Biologique sont invités à construire de A à Z un numéro de journal sur un sujet de leur choix, qui peut se rattacher de près ou de loin à leur domaine scientifique de spécialité, mais plus largement susciter le débat aujourd’hui.

L’enjeu de ce travail est de se mettre dans la peau d’un journaliste : se documenter, trouver des interlocuteurs pertinents à interviewer, concevoir toute la mise en page… Bref se cultiver, informer et communiquer ! Cette année, parmi beaucoup d’autres sujets, les étudiants ont travaillé sur les additifs alimentaires, la maltraitance dans les abattoirs, le suicide médicalement assisté, la dégradation de la Grande Barrière de corail, ou le harcèlement sexuel dans le sport…

Parmi les projets les plus aboutis figure le numéro fictif de « Génération Prévention » bâti par Clémence Crochet, Irène Gonzalez, Emma Négaret et Eliane Richard, que nous vous donnons à lire. On pensait le sujet du SIDA et de sa prévention bien connu par tous depuis longtemps ? Grave erreur ! Les étudiantes nous montrent par leurs lectures et leur interview d’un salarié de l’association AIDES que les jeunes sont bien souvent désinformés, et qu’il reste du travail de prévention et d’information à faire.

Bravo à elles pour leur enquête, et bonne lecture !

Alexandre Seurat

Cliquez sur l'image