fr | en

Séparés par des virgules

Les BUT3 AGRO aux Biennales des Conseillers FourragersVoyage d’étude dans le Berry du 21 au 23/10/2025

Les 27 étudiants de BUT3 Génie Biologique parcours agronomie ont été invités à participer aux Biennales des Conseillers Fourragers réunissant les experts nationaux de la prairie, au Lycée agricole Naturapolis (36).


Après une visite historique de la ville de Châteauroux pour commencer le séjour, les étudiants ont ensuite débuté les Biennales par une présentation du Réseau Mixte Technologique Avenirs Prairies articulé autour de 4 axes :

  • La prairie au service de l'animal et de l'élevage
  • La prairie pour des systèmes adaptés aux enjeux de demain
  • La prairie en réponse aux demandes sociétales
  • Porter l'image de l'élevage au travers de la prairie

Une conférence a ensuite abordé une question centrale : comment communiquer sur les systèmes herbagers auprès des éleveurs ou des apprenants ?
Différents ateliers ont ensuite été proposés aux futurs diplômés de l’IUT, parmi lesquels :

  • Le Plan pour Services Environnementaux (PSE), créé dans le cadre du plan « Biodi-versité » de 2018, qui permet de valoriser et rémunérer les services environnementaux rendus par les pratiques agricoles. Dans les Pays de la Déodatie et du Remiremont (Vosges), où 80 % de la SAU est constituée de prairies permanentes, 26 réservoirs de biodiversité ont ainsi pu être identifiés afin de maintenir ou restaurer les trames verte et bleue.
  • L’application sur smartphone Happy Grass destinée aux agriculteurs et aux conseillers fourragers permet de piloter et d’optimiser le pâturage au stade idéal pour l’herbe et les ruminants, en fonction de la pousse de l’herbe.
  • Le pâturage hivernal est également d’actualité. Compte tenu des hivers doux (crois-sance de l’herbe) et des étés très secs (arrêt de croissance de l’herbe), il est possible de faire pâturer toute l’année, notamment en hiver, si le sol est portant.

Pour une mise en application, les étudiants ont participé à des visites guidées d’exploitations agricoles, en chèvres laitières, en ovins et bovins viande en conduite conventionnelle ou en AB, développant l’autonomie alimentaire grâce à la production de fourrages de qualité à partir de prairies mixtes graminées et légumineuses.


Très impliqués dans les échanges, ils sont repartis avec un carnet d’adresses particulièrement riche.

Scroll