fr | en

Séparés par des virgules

Enseignement DD&RS : une séance débat pour clore le semestre 1

Dans le cadre de l’UE DDRS mise en place les lundis après-midi pour les BUT1, les étudiants ont travaillé cette année sur des thématiques différentes pendant 3 à 5 séances selon les thématiques (VSS, incl’UA, Energie, climat/carbone, économie circulaire, biodiversité, textile, alimentation). Pour clôturer le semestre, la dernière séance du 8 décembre était consacrée à un débat sur la thématique concernée. 


Jeu de rôle du groupe Energie

Le débat sur l’économie circulaire abordait par exemple la problématique suivante : est-ce que l’économie circulaire peut remplacer durablement l’économie linéaire ? Pour illustrer le débat et apporter des arguments concrets, une étude de cas a été proposée : DESHEIN, acteur international de la fast fashion, veut implanter une usine textile à Angers, et promet de faire de l’économie circulaire (EC). À la lecture de plusieurs articles, trois rôles sont proposés aux étudiants pour débattre :  l’entreprise DESHEIN, la collectivité et une ONG.
À la fin de la séance, les étudiants étaient unanimes : oui, l’EC peut remplacer l’économie linéaire mais les freins sont multiples, les lois et les aides sont nécessaires, et la sensibilisation des acteurs à tous les niveaux est indispensable. 

Des formes de débats variées et des retours positifs

Les étudiants ont majoritairement fait un retour positif sur l’atelier (sujet d’actualité, dynamique de l’atelier, partage avec d’autres étudiants d’autres départements,…) ainsi que les 2 autres séances concernant l’EC (un atelier DIY animé par le SSU et une fresque de l’EC)


Débat mouvant du groupe Biodiversité
Le débat consacré à la thématique de l’alimentation s’articulait lui autour de la question suivante : « Faut-il manger de la viande ? ». La séance était structurée en plusieurs étapes pédagogiques afin d’accompagner les étudiants dans leur réflexion : une lecture d’articles scientifiques pour apporter un socle de connaissances et d’arguments, suivie d’un débat silencieux reposant sur l’écriture des arguments sur papier, puis d’un débat en binôme permettant de confronter les points de vue. La séance s’est poursuivie ensuite par un débat mouvant, au cours duquel les étudiants se positionnaient physiquement dans la salle en fonction de leur opinion sur les arguments présentés dans les articles scientifiques lus en amont. Cette organisation a été reprise dans plusieurs autres groupes, avec des adaptations selon les thématiques.

Pour le groupe travaillant sur l’énergie, la séance prenait la forme d’une simulation de débat face à un député. Les étudiants se sont ainsi glissés dans la peau d’un partisan ou d’un opposant au nucléaire afin de présenter les arguments pour ou contre l’implantation d’une centrale. Après cette première phase de jeu de rôle, ils avaient la possibilité d’exprimer et de défendre leur opinion personnelle éclairée, nourrie par les échanges et les arguments précédemment exposés.

Retour en images

Verbatim

« les ateliers ont été très animés… on devait participer à chaque atelier et j’ai aimé ; car je m’attendais plus à un cours théorique,... je suis satisfait… »


« ce n’est pas ce que j’ai choisi au début mais j’ai été surprise et intéressée par le sujet qui est important surtout dans notre société actuelle… »


« … j’ai pris conscience de la difficulté d’être une entreprise écologique… et de la situation de notre planète… » 


«  j’ai aimé le fait que ces activités soient ludiques et participatives au lieu d’écouter un cours classique… c’est aussi bien de mélanger les classes et les filières pour apprendre à connaitre d’autres personnes…  » 

Scroll