L'Université d'Angers progresse dans les classements internationaux

L'Université d'Angers gagne des places dans les classements internationaux. Trois classements en attestent, dont un qui met particulièrement les sciences à l'honneur !

Le classement du CWUR (Center for World University Ranking) classe l'Université d'Angers à la 668e place mondiale sur 19 788, et à la 30e place sur 77 au rang national, en se basant sur quatre indicateurs : la qualité de l'éducation, l'emploi des anciens étudiants, la renommée du corps professoral et la performance de la recherche. L’UA gagne ainsi 52 places au rang mondial, et deux au rang national.

Le classement indépendant U-Multirank, qui se base sur cinq critères (l’enseignement et la formation, la recherche, le transfert de connaissance, la dimension internationale et l’engagement régional), classe quant à lui l'Université à la 56e place au niveau national et à la 1403e place au niveau mondial, en pointant trois points en particulier : le taux de réussite en licence, le nombre de brevets déposés, le pourcentage de femmes parmi les auteurs de l'Université.

Enfin, le classement du Centre for Science and Technology Studies de l'Université de Leiden aux Pays-Bas se base sur quatre éléments : l'impact scientifique, la collaboration, l'open access, et le genre. En termes d'impact scientifique, sur l'ensemble des 10% des publications les plus citées tous domaines scientifiques confondus, le classement positionne l'UA à la 17e place en France et la 540e place mondiale.

Les sciences se voient aussi particulièrement valorisées puisque l’UA se hisse aux 1re et 2e places nationales, respectivement en sciences de la vie et de la terre, et en mathématiques et informatique.

Pour plus de précisions sur ces classements, rendez-vous sur le site de l'UA.