Sélection angevine du Prix inter facultés de dispensation d’ordonnances 2024

Neuf candidats, étudiants en 6e année de pharmacie filière officine ont participé, lundi 25 mars, à la finale locale du Prix de dispensation d'ordonnances 2024. Primée, Lucie Breon sera la représentante du Département pharmacie de la Faculté de Santé d'Angers pour la finale nationale qui aura lieu à Paris le 7 juin 2024.

Ils se sont mis dans la peau d'un pharmacien

Comme chaque année, des étudiants volontaires de la filière officine (promotion de 47 étudiants) ont présenté, ce lundi 25 mars, une dispensation d’ordonnance avec les conseils appropriés, et ont été filmés. Le Prix dispensation d'ordonnances étant national, des sélections locales se sont effectuées le même jour, à la même heure, et avec le même sujet, dans les 24 facultés participantes. Chaque établissement a sélectionné un candidat qui participera à la finale nationale inter facultés le 7 juin prochain à Paris. Primée à l'issue de cette sélection locale, Lucie Breon sera donc la représentante du Département pharmacie de la Faculté de Santé d'Angers.

Les étudiants de la filière officine se sont préparés au concours tout au long de l'année, principalement avec les enseignants de la filière Sébastien Faure et Arthur Piraux, en utilisant les outils mis à disposition par le centre de simulation, et avec l’équipe enseignante dans son intégralité qui a préparé les étudiants durant leur cursus.

Que le patient ait confiance en son pharmacien

L'objectif du concours est de valoriser le rôle du pharmacien dans la dispensation d’ordonnances, en insistant sur la qualité et la pertinence des conseils donnés aux patients, et d’avoir une bonne communication afin que le patient ait confiance en son pharmacien.

L'épreuve, dont la thématique cette année était l’insuffisance cardiaque, s'est déroulée dans le contexte d'une officine, au sein du centre de simulation : une patiente-acteur a joué le rôle de la patiente, et a dû répondre aux questions des étudiant candidats, puis a demandé des conseils ou d’autres médicaments. Les étudiants ont donc dû se comporter comme à l’officine, c’est-à-dire sans temps de préparation, en questionnant et en répondant aux interrogations du patient. Chaque étudiant a disposé de 14 minutes maximum pour dispenser l’ordonnance et les conseils associés. "Le temps est relativement court, note Sébastien Faure, coresponsable de la filière officine. Il faut donc aller à l'essentiel mais sans omettre de point important." Le jury, composé de pharmaciens représentant l'Ordre des Pharmaciens, les pharmaciens maîtres de stage, a finalement sélectionné la lauréate. Ce concours est également une préparation à l’examen de validation de stage.

Une finale au siège de l’Ordre national des pharmaciens

Lors de la finale nationale les étudiants sélectionnés seront jugés uniquement sur leur prestation vidéo, tant au niveau des compétences qu’au niveau de leur communication. Ils ne devront donc pas refaire de dispensation d’ordonnances.