Laurence Spiesser-Robelet, lauréate du Prix de l‘Ordre 2022PARTAGE GHT 49

PARTAGE GHT 49 est un dispositif de pharmacie clinique territorial, intégré dans le parcours de soins du patient avant, pendant et après une hospitalisation dans les établissements du GHT 49. Il s’adresse aux patients âgés de plus de 65 ans polymédiqués. Il a été financé par l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire pour trois ans jusqu’à la fin 2023

L’expérimentation proposée consiste à la mise en place d’une coordination de la prise en charge médicamenteuse tout au long du parcours de soins des patients avec une hospitalisation dans un établissement du GHT 49 (9 établissements). Les acteurs du dispositif sont l’ensemble des pharmaciens d’officine du Maine et Loire et des pharmaciens hospitaliers des établissements du GHT 49. Grâce au département de Pharmacie de la Faculté de Santé d’Angers, la contribution des étudiants en Pharmacie de 5e année présents dans les établissements de santé et les étudiants de 6e année en stage officinal est majeure.

L’objectif est d’optimiser, sécuriser et assurer la continuité de la prise en charge médicamenteuse des patients tout au long du parcours de soins. Les actions de pharmacie clinique déployées dans ce cadre ciblent d’une part la conciliation médicamenteuse à l’entrée et à la sortie d’hospitalisation et d’autre part la réalisation de bilans partagés de médication par les pharmaciens d’officine.

En développant ces activités, les objectifs sont de réduire l’iatrogénie médicamenteuse mais également de contribuer à la qualité de l’information et à l’éducation des patients en lien avec leurs traitements notamment lors de changement après une hospitalisation. Pour répondre à ces enjeux, PARTAGE GHT 49 bénéficie d’un coordonnateur, le Dr Jean-Louis Laffilhe, qui a exercé en pharmacie d’officine mais également comme Maitre de Conférences Associé dans le département de Pharmacie. Il participe au quotidien à la mise en œuvre du dispositif et au développement du réseau interprofessionnel. Le dispositif bénéficie également de la plateforme numérique d’échanges de données de santé HospivilleÒ. En effet, si la transmission entre professionnels de santé est un enjeu majeur pour la qualité de la prise en charge des patients, la sécurisation des échanges de données de santé l’est tout autant.

Ainsi, depuis sa mise en œuvre en juin 2021, « PARTAGE GHT 49 », en mobilisant les pharmaciens d’officine, les pharmaciens hospitaliers mais aussi les étudiants en pharmacie, a permis la prise en charge de plus de 4300 patients dans 7 établissements de santé et 212 officines (sur 234 dans le 49). Actuellement chaque mois, environ 350 à 400 patients bénéficient du dispositif dans le département.

Enfin, PARTAGE GHT 49 permettra d’apporter des données importantes et souhaitées par nos tutelles pour valoriser les actes de pharmacie clinique du pharmacien et le développement de la Pharmacie clinique dans sa dimension officinale et hospitalière.

L’objectif est maintenant de pérenniser et d’étendre ce dispositif. Il est également de poursuivre le développement des coopérations interprofessionnelles
avec l’ensemble des professionnels de santé et instances mobilisés autour du patient.

La réussite de PARTAGE GHT 49 est collective grâce à l’implication de chacun des acteurs et partenaires.

Remerciements particuliers à Jean-Louis Laffilhe, Sophie Armand-Branger, Mathieu Corvaisier et Marie-Anne Clerc