Journée sur l’exercice coordonné au Département Pharmacie

Le 14 avril 2022, le Département pharmacie de la Faculté de Santé a organisé un colloque sur l’exercice coordonné à destination des étudiants de la filière officine (5e et 6e années). La matinée fut consacrée à des interventions des différentes structures régionales impliquées telles que l’Association pour le développement de l'exercice coordonné pluriprofessionnel en Pays de la Loire (APMSL), l’association Equipe de Soins Primaires Coordonnée Localement Autour du Patient (ESP-clap), l’association des Unions Régionales des Professionnels de Santé (InterURPS) des Pays de la Loire ou encore l’URPS pharmaciens des pays de la Loire.

Les nombreux professionnels présents, médecins généralistes, pharmaciens d’officine... ont pu témoigner de leur expérience du travail interprofessionnel, de ses avantages pour faciliter l’exercice de chacun mais aussi des freins et des obstacles à surmonter.

Après un déjeuner en commun proposé sous le soleil dans le jardin botanique de la Faculté, un espace game en lien avec la thématique de la journée avait été organisé l’après-midi avec l’URPS pharmacien des Pays de la Loire. Les étudiants ont ainsi pu se transposer dans les maisons de santé pluridisciplinaires (MSP), les équipes de soins primaires (ESP) et les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) sous une forme ludique et engageante afin que ce mode d’exercice n’ait plus de secret pour eux.

Les organisateurs remercient l’ensemble des participants.

Photos de l'espace game