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Scolarité : toutes vos démarches

Retrouvez ici toutes les démarches concernant votre scolarité.

  • Candidatures en 1re année de licence

    Titulaire d'un diplôme français

    • Vous êtes nouveau bachelier ou étudiant étranger avec un baccalauréat français --> candidatez sur la plateforme Parcoursup
    • Vous avez déjà effectué une 1ère année dans l'enseignement supérieur --> candidatez sur la plateforme Parcoursup

    Titulaire d'un diplôme étranger

    • Si votre pays est éligible à la procédure Études en France, nous vous invitons à vous rendre sur la plateforme Campus France de votre pays pour candidater.
    • Si vous êtes étudiant étranger résidant en France, effectuez une Demande d’Admission Préalable, aussi appelé Dossier vert.
    • Si vous êtes étudiant étranger, résidant à l’étranger, hors pays de l’Union Européenne, sans procédure Études en France, effectuez une Demande d’Admission Préalable aussi appelé Dossier blanc.

    Redoublement : transfert arrivée

    Vous êtes actuellement inscrit en Licence 1 mention Droit ou mention économie-gestion dans une autre université et vous souhaitez redoubler à l’Université d’Angers  : PDF à télécharger ici.

  • Transfert

    Arrivée

    Vous êtes actuellement inscrit en Licence mention Droit ou mention économie-gestion dans une autre université et vous souhaitez redoubler/ ou effectuer un transfert à l’Université d’Angers  : PDF à télécharger ici.

    Départ

    En savoir plus ici.

  • Réorientation en L1 à partir de janvier

    Vous souhaitez vous réorienter en Licence 1 mention Droit ou mention économie gestion en cours d’année ? Prenez part à la campagne de réorientation pour rejoindre une des formations à partir de janvier, sous réserve de places disponibles, via le formulaire ci-dessous :

    Formulaire d'inscription

  • Examens

    L’étudiant face à l’examen

    Il faut vous présenter une demi-heure avant le début de l’épreuve pour l’installation. Munissez-vous obligatoirement de votre carte étudiante (ou à défaut carte d’identité valide). Les vestes/ manteaux/ casquettes/ bonnets sont à déposer à l’entrée de la salle. Les téléphones et objets connectés sont éteints et dans les sacs. Les trousses sont interdites. Respectez votre numéro de place indiqué sur l’affichage des portes de l’amphithéâtre/ salle.

    Consultez le mémo des examens, disponible ici.

    Inscription aux examens de L1 pour la session 2

    Nouveauté 2023 : Vous devrez vous inscrire via votre ENT aux épreuves de la session 2.

    Attention, dès la publication des résultats de session 1 vous devrez vous rendre sur votre ENT à Scolarité à Inscription aux examens de session 2

  • Absences

    L’absence en examen

    Consultez la Charte des examens, lien disponible dans la section EXAMENS.

    Vous êtes absent à un ou plusieurs examens, il faut impérativement envoyer ou déposer votre justificatif d’absence à votre gestionnaire de scolarité dans les huit jours (samedi et dimanche compris). Après ce délai la justification ne sera pas prise en compte et l’absence sera considérée comme injustifiée.

    Les éléments retenus pour justifier une absence sont les convocations à un examen y compris pour le permis de conduire, les certificats médicaux et les certificats de décès

    L’absence en Travaux Dirigés / Contrôle Continu

    Consultez la Charte des examens, lien disponible dans la section EXAMENS.

    Vous devez prévenir l’enseignant le plus rapidement possible. Votre justificatif est à envoyer/ donner à votre chargé de TD dans les huit jours (samedi et dimanche compris)

    Gestion des absences via l’ENT

    Dans votre ENT, vous avez la possibilité d’accéder à votre tableau de bord des absences. Vous pouvez également générer un PDF d’absence via le formulaire en ligne. Ce PDF doit être accompagné d’un justificatif si vous en avez un et être présenté à votre chargé de TD si l’absence est en TD ou en CC, ou bien à votre gestionnaire de scolarité si l’absence est à un examen terminal.

  • Autres démarches

    Remboursement

    •  Bourse : si vous êtes boursiers, vous avez la possibilité de vous faire rembourser les frais de scolarité avancés lors de l’inscription. Pour cela, envoyez votre notification définitive de bourse et un RIB officiel à votre nom (format PDF) à votre gestionnaire de scolarité
    •  Césure : si vous êtes étudiant en césure, il est possible de vous faire rembourser une partie des frais de scolarité. Pour cela, merci de faire parvenir un RIB à votre nom à votre gestionnaire de scolarité.
    •  Annulation d’inscription/ démission : le remboursement des frais de scolarité est possible jusque début octobre selon votre cas. Pour cela, il faut vous adresser à votre gestionnaire de scolarité.

    Annulation d’inscription – Démission

    Si vous souhaitez vous désinscrire, ou démissionner il faut prévenir par mail votre scolarité qui vous indiquera s’il y a des démarches à effectuer.

    Reconnaissance d’acquis

    La demande de reconnaissance d’acquis est à envoyer/donner à votre responsable d’année. Ce formulaire vous permet de transférer des ECTS correspondants aux UE acquis et capitalisés dans une autre formation (sous réserve de l’acceptation de l’équipe pédagogique et de compatibilité avec la formation actuelle).

    Régime Spécial d’Études (RSE)

    En savoir plus ici.

    Vous pouvez également entamer les démarches depuis votre ENT à Scolarité à Mon contrat pédagogique 

    Dispositif d’Accompagnement des Étudiants (DAE)

    En savoir plus ici.

    Contacts à DEG :

    Claire GOUBEAU (Licence 1 mention économie gestion parcours classique et progressif) claire.goubeau @ univ-angers.fr

    Anna VARDANYAN (Licence 1 mention droit, Licence 1 mention économie-gestion parcours progressif) : anna.vardanyan @ univ-angers.fr

  • Contacts

    Consultez la page contact de la Faculté de Droit Économie et de Gestion : contact.

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