- >Vous êtes
- >Journaliste
- >Communiqués
- >Communiqués 2019
- >Homophobie et transphobie
Dégradation de la fresque LGBTI+
Fresque du collectif Lucioles réalisée le 17 mai 2019Depuis 2005, le 17 mai est la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie. Vendredi dernier, sur les campus Belle-Beille et Saint-Serge, des messages éphémères à la craie ont été réalisés par le Collectif Lucioles (étudiant.e.s et personnels de l’UA luttant contre les discriminations visant les personnes LGBTI+).
Hier, sur le campus Belle-Beille, des tags ont été tracés sur l’oeuvre éphémère. Cette dégradation et le message qu’elle véhicule sont tout à fait inacceptables.
Réaction de Christian Roblédo
"Je les condamne de la manière la plus ferme et exprime mon soutien le plus sincère à l’ensemble des étudiant.e.s et personnels qui ont pu se sentir offensé.e.s par cet acte."
Cet événement nous rappelle que les discriminations, quel qu’en soient les formes et les victimes, sont malheureusement encore très nombreuses dans notre société alors qu'elles sont sanctionnées par notre droit et que la liberté de chacune et chacun est garantie.
"Nous considérons que l’Université est un lieu d’études, de travail et plus généralement de vie où la singularité de chaque personne doit être respectée. À ce titre, la lutte contre les discriminations sous toutes leurs formes compte parmi nos priorités. C'est pourquoi, en réponse à ces actes, j'ai décidé de porter plainte auprès du Procureur de la République."
La politique égalité de l'UA
À l’UA, en lien avec la vice-présidente en charge de l’Égalité, le chargé de mission Égalité, le référent lutte contre le racisme et l’antisémitisme et la commission égalité, plusieurs dispositifs sont proposés pour l’accueil et l’accompagnement de toutes et tous. Depuis 2 ans, les témoins ou victimes d'un comportement ou de faits à caractère discriminatoire peuvent effectuer un signalement auprès de la mission Égalité. Depuis la rentrée dernière, l'Université d'Angers permet à ses étudiant.e.s d'être désigné.e.s au cours de leur cursus universitaire par leur prénom d’usage, comme le recommande la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation dans une lettre du mois dernier. Le 13 juin prochain, une formation sur l’accueil des étudiant.e.s transgenres, à destination des personnels, est proposée pour lutter contre la transphobie et sensibiliser aux problématiques spécifiques de ces étudiant.e.s.
L'Université, une lieu d'ouverture et de tolérance
Comme je l'évoquais dans mon message du 30 avril dernier, en réaction aux actes racistes commis à l’Université de Lorraine,
"l’université est un lieu d'ouverture et de tolérance au sein duquel les citoyens et citoyennes d'aujourd'hui et de demain doivent pouvoir se sentir suffisamment libres et respecté.e.s pour cultiver l'apprentissage de la confrontation des idées et des théories, dans le respect des valeurs de la République. C’est à chacun et chacune d’y contribuer".