Enseignements d'ouverture optionnels (E2O)

Un E2O est un enseignement d'ouverture non obligatoire, dans le cursus licence. Non disciplinaires, ces enseignements permettent aux étudiant.es de découvrir d'autres activités dans leur cursus. Sont concernés les Facultés de Sciences, de Lettres-langues et sciences humaines, de Droit-d'écomie et de gestion et l'Esthua.
4 grands domaines d'E2O existent : sport, activités culturelles, engagement étudiant et langues. Les inscriptions se font via le guichet des services numériques, rubrique Scolarité et bouton "Inscriptions pédagogiques".

Découvrir la liste :

Les activités sportives sont proposées par le Suaps, le service des sports de l'UA. Plus d'infos sur les disciplines proposées et les modalités d'inscription

• Combien d'E2O par année ?

Vous avez la possibilité de valider deux E2O sur le cycle licence :

• Un E2O en 1re ou en 2e année
    • Un E2O en 3e année
  • Évaluation des E2O

• En contrôle continu ou sur projet (consulter la fiche de l’E2O envisagé)
    • Résultat sous la forme validé / non validé
    • Bonus de + 0,5 points sur la moyenne de l'année et 2 ECTS supplémentaires (au delà des 60 ECTS de l'année)
    • Il n'est pas possible de valider deux fois le même E2O.
    • Le bonus est identique pour un E2o annuel ou un E2o semestriel.
    •  Selon les règles de validations propres à chaque formation, le bonus ne compense pas nécessairement les socles fondamentaux ou disciplinaires.
  • Organisation

• Une organisation spécifique est prévue pour chaque E2O (créneau horaire, calendrier)
    • Certains E2O peuvent impliquer un suivi à l’année obligatoire (Vox campus, Anjou Inter Langues…)
    • Les fiches de présentations précisent si l'E2o est annuel ou semestriel. Une indication est fournie dans le titre des fiches (A - SI - SP)

Assurez vous de la compatibilité de votre emploi du temps avec le calendrier de l'E2o choisi.

• Quand et comment s'inscrire ?

Par Internet, via le guichet des services numériques, rubrique Inscriptions pédagogiques :

• Semestre impair et E2O sur l'année : du 25 septembre 2023 matin jusqu'au 29 septembre 2023 inclus
    • Semestre pair : du 22 janvier 2024 matin jusqu'au 26 janvier 2024 inclus

Si vous avez fait un E2o au premier semestre, vous ne devez pas vous inscrire sur un autre E2o au second semestre.

Validez bien l'ensemble des étapes de l'inscription pédagogique jusqu'au bout pour que votre inscription soit prise en compte.

• Calendrier des activités

Les E2o débutent début octobre au premier semestre et début février au second semestre.

Consultez la fiche de chaque E2o pour avoir l'information précise. N'hésitez pas à contacter le référent de l'E2o indiqué sur la fiche pour plus de renseignement.

Attention, certains E2o peuvent avoir un calendrier particulier :

Les cours d'Anjou Inter Langues débutent le 18 septembre 2023. Si vous souhaitez suivre un cours de langue avec AIL, dans le cadre d'un E2o, vous devez d'abord débuter les cours avec AIL et ensuite vous inscrire à l'E2o correspondant lors de la campagne d'inscription.

Vox Campus organise des auditions pour intégrer le chœur et l'orchestre tout au long du mois de septembre.

Anjou Inter Langues

Anjou Inter Langues (AIL) est une association d'établissements d'enseignement supérieur de l'agglomération angevine, dont l'Université d'Angers est membre.

Elle permet à tous les étudiants de l'UA d'apprendre ou de se perfectionner gratuitement dans une dizaine de langues vivantes proposées.

Rentrée 2023, en raison d'un problème technique sur le site internet d'AIL, vous pouvez vous rendre directement au premier cours sans vous inscrire sur leur site au préalable.

Les cours débutent le lundi 18 septembre (cf calendrier dans les documents à télécharger).

Sportifs de haut niveau

Si vous bénéficiez du statut de sportif de haut niveau, vous avez la possibilité de valider, sous certaines conditions, un E2o.

Conditions d'inscription et modalités de validation, auprès des référents sportifs de haut niveau de l'UA (Guillaume Duron ou Yann Leroux).