fr | en

Séparés par des virgules

Accompagnement des projets étudiants

Vous êtes étudiants et vous avez un projet ? l'Université d'Angers est là pour vous accompagner, vous conseiller et valoriser votre initiative, alors n'hésitez pas et renseignez-vous !

Le FSDIE (le Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes) permet la mise en oeuvre d’une véritable politique d’établissement dans le domaine associatif et favorise le développement de la vie associative et des initiatives étudiantes qui doivent concourir à l’amélioration de la vie étudiante. Le FSDIE sert, entre autres, à soutenir la réalisation de projets étudiants, à caractère associatif ou individuel, sous la forme de subventions attribuées par l’Université d'Angers.

Pour qui ?

Toute association étudiante de l'UA souhaitant obtenir un financement par le Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes(FSDIE) doit être signataire de :

Les projets ont pour objectif le développement d’une initiative étudiante à caractère bénévole, dans un ou plusieurs de ces domaines :

  • Culturel et artistique
  • Sportif
  • Innovation technologique
  • Social et solidaire
  • Santé, handicap
  • Citoyen et responsable
  • Environnemental ou humanitaire

Ils peuvent également concerner :

  • La formation des étudiants dans les divers domaines de la représentation étudiante et de la vie associative
  • L’organisation de voyages de découverte culturelle et/ou de découverte du monde économique
  • La valorisation de filière à l’international

Comment faire votre demande de subvention FSDIE ?

  • Vérifier que votre projet est conforme aux critères de recevabilité de la Charte FSDIE
  • Compléter le dossier de demande de subvention
  • Tous les documents relatifs à votre association devront être à jour et joints au dossier de demande de financement (statuts, récépissé préfecture, cartes d’étudiants, liste des membres)
  • Faire le budget prévisionnel en équilibre
  • Tous les devis devront être fournis en même temps que le dossier 

Une association ne pourra déposer une demande de financement que si elle a fourni au préalable les bilans moraux et financiers des projets soutenus antérieurement.

Les critères de recevabilité du FSDIE

  • Respect des dates limites de dépôt de dossier (communiquées aux associations étudiantes)
  • Budget prévisionnel équilibré accompagné de devis justificatifs de moins de 3 mois
  • Pluralité des partenaires financiers, avec principe d’autofinancement souhaité (dans le cadre de partenariats spécifiques tels que des projets solidaires ou de soutien caritatif, le choix du partenaire devra être justifié)
  • Bilans du ou des projets précédents de l’association financés par le FSDIE

Seront considérés comme non recevables les projets :

  • Dont la subvention demandée excède 50 % du budget présenté par l’association (hors subventions particulières)
  • Évalués dans la formation de l’étudiant (projet tuteuré par exemple)
  • Les projets réalisés avant étude et validation par la Commission Initiatives Étudiantes
  • Les projets dont l’objet est l’organisation de soirées étudiante ou weekend d’intégration ou encore de réunion syndicale


Conditions particulières du FSDIE

Consulter le règlement FSDIE et ses conditions particulières d'attribution pour :
- Les galas
- Les projets "Campus Day"
- Les Projets solidaires
- L'organisation de voyages culturels et/ou de découvertes du monde économique
- L'organisation d'un évènement incluant un déplacement à visée culturelle ou sportive
- L'organisation de weekend de formation en lien avec la vie associative
- La participation des membres du bureau de l'association à des weekend de formation, congrès, séminaires en lien avec la vie associative
- L'organisation d'atelier encadrés par des intervenant.e.s professionnel.le.s
- L'organisation de conférences sur les campus de l'UA

Retrouvez les derniers projets financés :

  • Commission novembre 2022

    • TEA - Week-end de formation
    • Angers Comedy Club - Soirée spectacle
    • BDE Lettres - Ciné débat
    • Fé2a - Jury étudiant du festival Premier Plan
    •  RADIE - Atelier d'éloquence ; Café de l'actualité internationale ; Visite de la Haye
    • Expecto Patrimoine - La coupe d'Expecto ; Voyage patrimoine et culture à Lyon
    • UGEAC-UNEF - Ramenez la coupe à la raison
    • Tribune des Rhéteurs - Joute oratoire
  • Commission Octobre

    • Ciné débat 2022/2023 - Bde Histoire de
    • Quinzaine du Handicap - ADEMA
    • Gala - BDE Polytech Angers
    • Ciné-débat - Collectif Lucioles
    • Aides exceptionnelles - Règle on ça, ADEMA
  • Commission septembre 2022

    • D3 four years - D3
    • Gala des anciens - AGENA
    • Projets Campus Day - BDE Lettres, AIDOC, BDE LLCER, PEGAZH, Fé2a, DEA, BDE ESTHUA, AEBVA, Collectif Lucioles
  • Commission juillet 2022

    • D3 festival - D3
    • Festival du dialogue international - Hoz
    • Un lit pour la nuit - Fé2a
    • Distribution produits hygiéniques - Règle on ça
    • Projets Campus Day - PC[i], BDE Droit, UACMI, Expecto patrimoine, Histoire de, AUNA, Regle on ça, UAEC, UNEF, Hoz

Culture-Actions CROUS

Culture-Actions est un dispositif d’accompagnement dans la réalisation de vos projets, qu’ils soient culturels, artistiques, d’engagement et de solidarité ou bien encore de culture scientifique et technique.

Conditions d'éligibilité

Pour pouvoir prétendre à ce dispositif, le projet :

– doit être d’initiative étudiante
– ne doit pas relever du cursus universitaire
– doit justifier d’un impact significatif sur la communauté étudiante
– doit présenter un budget prévisionnel équilibré et des cofinanceurs
– doit pas avoir déjà été réalisé au moment du passage devant la commission

Avant de déposer votre dossier Culture-ActionS, il est fortement conseillé de prendre rdv avec le Service Culturel du Crous de Nantes Pays de la Loire (culture @ crous-nantes.fr)

Attention, pour toute nouvelle demande, vous devrez avoir fourni le bilan moral et financier du projet précédent.
Par ailleurs, le dispositif Culture-ActionS ne financera pas un projet à l’identique.

Plus d'infos et dates des prochaines commissions ici : https://www.crous-nantes.fr/culture/culture-actions-2/

Calendrier des Commissions Initiatives étudiantes 22-23

- 07/09/2022 (Dossier à rendre avant le 31/08)
- 05/10/2022 (Dossier à rendre avant le 21/09)
- 09/11/2022 (Dossier à rendre avant le 26/10)
- 07/12/2022 (Dossier à rendre avant le 23/11)
- 11/01/2023 (Dossier à rendre avant le 02/01)

Ils peuvent aussi vous financer :

FDVA2

AAP CVEC CROUS

Création campus

Infos pratiques

Pôle "Vie Associative et Initiatives Étudiantes"
vieassociative @ univ-angers.fr
La parenthèse, 3bvd Lavoisier - Campus Belle-beille

Amandine GIRARD : Responsable
amandine.girard@univ-angers.fr (Amandine.girard @ univ-angers.fr)

 

Nathan DAVODEAU : Chargé de projets
nathan.davodeau@univ-angers.fr (Amandine.girard @ univ-angers.fr)

 

Retrouvez toutes les infos de la vie associative sur instagram

Retrouvez la liste des référents vie de campus du vos composantes ici

Scroll