fr | en

Séparés par des virgules

Accompagnement des projets étudiants

Vous êtes étudiants et vous avez un projet ? l'Université d'Angers est là pour vous accompagner, vous conseiller et valoriser votre initiative, alors n'hésitez pas et renseignez-vous !

Le FSDIE (le Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes) permet la mise en oeuvre d’une véritable politique d’établissement dans le domaine associatif et favorise le développement de la vie associative et des initiatives étudiantes qui doivent concourir à l’amélioration de la vie étudiante. Le FSDIE sert, entre autres, à soutenir la réalisation de projets étudiants, à caractère associatif ou individuel, sous la forme de subventions attribuées par l’Université d'Angers.

Pour qui ?

Toute association étudiante souhaitant obtenir un financement par le Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes(FSDIE) doit être signataire de :

Les projets ont pour objectif le développement d’une initiative étudiante à caractère bénévole, dans un ou plusieurs de ces domaines :

  • Culturel et artistique
  • Sportif
  • Innovation technologique
  • Social et solidaire
  • Santé, handicap
  • Citoyen et responsable
  • Environnemental ou humanitaire

Ils peuvent également concerner :

  • La formation des étudiants dans les divers domaines de la représentation étudiante et de la vie associative
  • L’organisation de voyages de découverte culturelle et/ou de découverte du monde économique
  • La valorisation de filière à l’international

Comment faire votre demande de subvention FSDIE ?

  • Vérifier que votre projet est conforme aux critères de recevabilité de la Charte FSDIE
  • Compléter le dossier de demande de subvention
  • Tous les documents relatifs à votre association devront être à jour et joints au dossier de demande de financement (statuts, récépissé préfecture, cartes d’étudiants, liste des membres)
  • Faire le budget prévisionnel en équilibre
  • Tous les devis devront être fournis en même temps que le dossier 

Une association ne pourra déposer une demande de financement que si elle a fourni au préalable les bilans moraux et financiers des projets soutenus antérieurement.

Les critères de recevabilité du FSDIE

  • Respect des dates limites de dépôt de dossier (communiquées aux associations étudiantes)
  • Budget prévisionnel équilibré accompagné de devis justificatifs de moins de 3 mois
  • Pluralité des partenaires financiers, avec principe d’autofinancement souhaité (dans le cadre de partenariats spécifiques tels que des projets solidaires ou de soutien caritatif, le choix du partenaire devra être justifié)
  • Bilans du ou des projets précédents de l’association financés par le FSDIE

Seront considérés comme non recevables les projets :

  • Dont la subvention demandée excède 50 % du budget présenté par l’association (hors subventions particulières)
  • Évalués dans la formation de l’étudiant (projet tuteuré par exemple)
  • Les projets réalisés avant étude et validation par la Commission Initiatives Étudiantes
  • Les projets dont l’objet est l’organisation de soirées étudiante ou weekend d’intégration ou encore de réunion syndicale


Conditions particulières du FSDIE

Consulter le règlement FSDIE et ses conditions particulières d'attribution pour :
- Les galas
- Les projets "Campus Day"
- Les Projets solidaires
- L'organisation de voyages culturels et/ou de découvertes du monde économique
- L'organisation d'un évènement incluant un déplacement à visée culturelle ou sportive
- L'organisation de weekend de formation en lien avec la vie associative
- La participation des membres du bureau de l'association à des weekend de formation, congrès, séminaires en lien avec la vie associative
- L'organisation d'atelier encadrés par des intervenant.e.s professionnel.le.s
- L'organisation de conférences sur les campus de l'UA

Calendrier des Commissions Initiatives étudiantes 21-22

- 21/10/21 (Dossier à rendre avant le 07/10)
- 08/11/21 (Dossier à rendre avant le 26/10)
- 07/12/21 (Dossier à rendre avant le 24/11)
- 18/01/2022 (Dossier à rendre avant le 04/01)
- 07/02/2022 (Dossier à rendre avant le 24/01)
- 21/03/2022 (Dossier à rendre avant le 07/03)
- 07/04/2022 (Dossier à rendre avant le 24/03)
- 05/05/2022 (Dossier à rendre avant le 21/04)
- 02/06/2022 (Dossier à rendre avant le 19/05)
- 07/09/2022 (Dossier à rendre avant le 23/06/2022 - Dossier Campus Day)

Déclarez vos évènements festifs !Comment faire ?

Vous êtes une associations étudiantes de l'UA (signataire de la Charte des Asso et/ou domiciliée à l'UA), déclarez votre évènement festif (soirée, gala, etc..) en remplissant ce formulaire : Déclaration d'évènements festifs

Scroll