Les étudiant·es veulent sensibiliser au handicap invisible

80% des handicaps sont invisibles. Partis de ce constat, Adèle, Fabien, Kyllian, Louisa et Solveg, cinq étudiant·es de l’IUT, ont décidé d’organiser dans le cadre de leur projet tutoré et en partenariat avec le Service de santé universitaire une journée de sensibilisation et de prévention autour des handicaps invisibles.

Pour mettre en place cette journée, les étudiant·es se sont bien entouré·s. "Nous avons contacté Marlène Touzeau, responsable du relais handicap de l'UA, précise Fabien, un des cinq étudiant·es en Gestion des entreprises et des administrations. Elle nous a aidé à définir le thème et à tracer les contours de l'évènement". Puis les étudiant·es ont fait appel à des expert·es en actions de sensibilisation : l'équipe d'étudiant·es relais santé menée par Céline Maudet, coordinatrice éducation à la santé à l'Université d'Angers.

"Nous souhaitons sensibiliser le public à ces différents handicaps qui sont souvent méconnus", indique les étudiant·es. Plusieurs espaces seront mis en place autour de différentes thématiques : handicap visuel, troubles auditifs, troubles de la santé mentale et troubles DYS. "A travers ce projet, nous voulons également démontrer qu’un handicap peut toucher beaucoup de monde", complète le groupe.

"Les étudiant·es relais santé délivreront des conseils de prévention pour éviter de développer des acouphènes ou d’autres troubles auditifs, indique Céline Maudet, et des conseils sur ce qui peut être mis en place pour maintenir un état de bien-être et être attentif aux éventuels signaux de mal-être". L'équipe animera également un stand sur les troubles visuels avec les étudiant·es de l'IUT qui auront au préalable suivi une formation sur les déficiences visuelles d'1h30 avec un professionnel de l’Institut Montéclair. Pour parler des troubles DYS, un étudiant en 6e année de médecine à l'UA proposera notamment des exercices pour se mettre à la place d'une personne dyslexique.

Lundi 6 février de 11h à 16h dans le hall de la Faculté des lettres, langues et sciences humaines