Carnets de Galère - Théâtre

Assistez à une pièce de théâtre dans le cadre de la Semaine des migrations.

Infos pratiques :

• Quand ? 7 décembre à 20h30
  • Où ? Le Qu4tre
  • Public : Ouvert à toutes et tous
  • Sur inscription

Programme :

Un jeune étudiant, Gulam Muhammad Abdul Hassan Kabouli, arrive de Kaboul pour faire des études de lettres modernes à l’université d’Amiens puis à la Sorbonne à Paris. Epris de la langue française, il souhaite devenir traducteur littéraire.

Bien vite, il est confronté à la solitude et au regard des autres : « Les gens dans la rue me scrutent comme des chouettes. C’est quand même écoeurant ces étrangers en France ! Personne n’a prononcé cette phrase mais je l’entends dans ma tête ». Parfois, il a la nostalgie du pays natal : « Kaboul me manque. », parfois, il lui en veut : « Ce pays, anomalie de mon existence ».

Cette pièce relate son parcours, à travers les problèmes administratifs pour renouveler ses permis de séjour, mais aussi son errance personnelle.

« Aiat Fayez a écrit pour Christine Letailleur un saisissant et ironique monologue…qui dit avec rigueur la souffrance de l'exil, d'où qu'on vienne » Télérama - Fabienne Pascaud

« Aussi sidérant de drôlerie que poignant. » Le Club de Médiapart - Jean-Pierre Thibaudat

Texte : Aiat Fayez | Mise en scène : Christine Letailleur | Avec : Marco Caraffa

Une rencontre avec l’acteur, la metteuse en scène et l’auteur sera proposée à l’issue de la représentation. Plus d’informations