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Séparés par des virgules

Schéma directeur de la vie étudiante, la suite...

Suite à la grande enquête vie étudiante qui a été réalisée en octobre/novembre 2022 et à laquelle vous avez été plus de 4 800 à répondre, nous passons à une nouvelle étape : celle de la discussion !

Nous vous proposons d'échanger lors d'ateliers sur les propositions concrètes qui se dessinent autour des thèmes suivants :
  • Mieux s'informer
  • Pouvoir d'agir
  • S'épanouir sur les campus
  • Créer du lien
  • Faciliter la vie quotidienne
  • Contribuer à une démarche de responsabilité sociale.

A noter : La liste des propositions ci-dessous correspond à ce qui a émergé de l'enquête menée auprès de la communauté étudiante en octobre/novembre 2022. Elles seront débattues en février dans le cadre d'ateliers collectifs.  A l'issue de ces ateliers, les propositions retenues par la communauté universitaire et réalisables sur la période 2023-2027 seront traduites dans le schéma directeur, après validation des conseils de l'université.  Pour des raisons de faisabilité, certaines propositions pourront être écartées ou reportées à un schéma directeur ultérieur.

Je découvre la liste des propositions

  • 1. Mettre en place un budget participatif sur les fonds CVEC

    Dans une démarche de co-construction de projets avec les étudiant·e·s, un pourcentage de la CVEC pourrait être consacré à un budget participatif. Ce dispositif, qui existe déjà dans de nombreuses collectivités et quelques universités, permet aux étudiant·e·s de déposer des projets qu’ils·elles aimeraient voir se développer sur leur campus, de voter pour ou contre ces projets et de les mettre en place selon un budget voté en CVET et en Commission CVEC. 

  • 2. Subventionner l’achat de matériel de protection et de sécurité pour les vélos ou les trottinettes

    L’usage du vélo ou de la trottinette peut être dangereux face aux autres véhicules, c’est pourquoi il est vivement recommandé de porter du matériel de protection. Pour les étudiant·e·s, l’achat de ce matériel peut être un frein à l’usage d’un transport doux, c’est pourquoi cette proposition vise à prévoir une subvention à l’achat de matériel de protection pour les vélos et les trottinettes.

    53% des étudiant.e.s pensent qu’une subvention à l’achat d’un vélo ou d’une trottinette les inciteraient à utiliser un mode de transport plus doux.

  • 3. Développer et sécuriser des garages à vélo et à trottinettes

    L’utilisation de transports doux est vivement recommandée pour atteindre les objectifs de réduction de gaz à effet de serre. Néanmoins, certaines personnes peuvent être réticentes par manque de sécurisation des espaces de garage. Cette proposition vise à proposer des solutions sécurisées pour les vélos et les trottinettes.

    49% des étudiant.e.s pensent que des abris à vélo sécurisés les inciteraient à utiliser un mode de transport plus doux.

  • 4. Donner la possibilité de s’abonner à des informations thématiques de vie étudiante et de campus.

    Afin de communiquer plus facilement, les étudiant·es sont inscrit·es dès leur entrée à l’université sur certaines listes de diffusion mais n’ont pas la possibilité de s’inscrire sur de nouvelles listes en fonction de leurs centres d’intérêt.  

    Cette proposition vise à permettre aux étudiants de recevoir des informations en fonction de leurs centres d’intérêt.

  • 5. Systématiser l’accès au parrainage entre étudiant.e.s

    Le parrainage ou marrainage consiste à créer des binômes entre étudiant·e·s de première année et d’années supérieures afin que les étudiant·e·s de première année soient accueilli·e·s, soutenu·e·s et que leur parrain ou marraine lui transmette les codes à acquérir pour devenir étudiant·e. Si certaines formations proposent déjà un parrainage, cette proposition vise à le systématiser à l’ensemble des étudiant·e·s de première année.

  • 6. Installer des vestiaires avec douches en accès libre sur chaque campus

    Les infrastructures sportives sont surtout présentes sur le campus de Belle Beille. Pourtant certains sports, ne nécessitant pas d’infrastructures lourdes pourraient être proposés sur d’autres campus si ces campus étaient dotés de vestiaires et de douches. Par ailleurs, l’usage du vélo est parfois restreint par nécessité de se doucher en arrivant sur son lieu de travail ou d’études.

    17% des étudiant.e.s utilisent un vélo pour venir en cours (15% à Belle-Beille, 12% à Saint Serge, 26% en Santé, 12% à Cholet et 17% à Saumur)

  • 7. Créer et équiper plus de salles sur les campus pour déjeuner

    20% des étudiant·e·s amènent leur repas pour le manger sur place. A l’heure du déjeuner, ces étudiant·e·s n’ont parfois pas d’endroit adapté pour manger et doivent trouver des solutions de fortune. Cette proposition vise à aménager sur chaque campus des salles adaptées avec des micro-ondes et des poubelles et qui soient nettoyées régulièrement.

    49% des étudiant.e.s déclarent que la création de salles pour manger ce qu’ils ont acheté ou préparé chez eux, est tout à fait prioritaire (48% à Belle-Beille, 57% à St Serge, 49% en Santé, 35% à Cholet et 52% à Saumur)

  • 8. Repenser l'organisation de la semaine afin de dégager un temps fixe pour chaque étudiant et faciliter l'engagement associatif, sportif, culturel, dans un parcours de soin ou un job étudiant

    Cette proposition vise à réorganiser les emplois du temps afin de dégager un temps fixe par semaine pour pouvoir réaliser d’autres activités.

    50% des étudiant·es sont tout à fait intéressés par la banalisation d’un temps fixe par semaine pour réaliser des activités sportives, culturelles, associatives,… (56% à l’ESTHUA, 45% en DEG, 39% en santé, 50% en LLSH, 46% en Sciences, 53% à l’IAE, 64% à l’IUT et 70% à Polytech)

  • 9. Sanctuariser une pause méridienne d’au moins 1h

    Afin de pouvoir réaliser leurs études dans de bonnes conditions, les étudiants doivent pouvoir avoir le temps de se restaurer. C’est pourquoi cette proposition vise à assurer à tous les étudiants une pause méridienne d’au moins 1h.

    32% des étudiants ont une pause méridienne inférieure ou égale à 1h.

  • 10. Fermer les espaces de travail plus tardivement

    • Etendre les horaires de la BU à Cholet
    • Ouvrir le CDI en continu sur la journée et sur la semaine sur le site de Saumur

    En fonction du site, les BU et les espaces de travail ferment entre 19h et 22h30. Une extension de ces horaires sur les sites qui ferment le plus tôt pourrait permettre aux étudiant·e·s de travailler plus longtemps seul·e·s ou en groupe.

    40% des étudiant.e.s souhaitent une fermeture plus tardive de leurs espaces de travail (46% à Belle-Beille, 20% à Saint Serge, 34% en Santé, 64% à Cholet et 64% à Saumur)

  • 11. Créer une fonction de directeur·trice adjoint·e étudiant·e par composante

    Les composantes de l’université sont dirigées par un·e directeur·trice (ou doyen·ne) et peuvent être accompagné·e·s par des directeurs·trices adjoint·e·s (ou vice-doyen·ne·s). Cette proposition vise à créer dans chaque composante un·e directeur·trice adjoint·e étudiant·e qui permettrait de porter la voix des étudiant·e·s au plus haut niveau de chaque composante et de participer aux prises de décisions.

  • 12. Généraliser et reconnaître le rôle de délégué·e de promotion

    Il existe actuellement des délégué·e·s de promotion dont le rôle est de représenter les étudiant·e·s, de recueillir leurs problématiques et de leur faciliter l’accès aux informations importantes. Ce rôle essentiel pourrait être mieux valorisé et reconnu au niveau de chaque composante et de l’université.

    23% des étudiant.e.s s’informent grâce aux associations étudiantes ou aux élu.e.s étudiant.e.s.

  • 13. Adapter les emplois du temps des étudiant·e·s engagé·e·s

    Selon les formations, les étudiant·es engagé·es au sein de l’UA ou dans d’autres cadres, n’ont pas toujours d’aménagement de leurs emplois du temps pour pouvoir mener à bien leurs études et leur engagement. Cette proposition vise à généraliser cet aménagement.

    Parmi les 81 % d’étudiant.e.s qui ne sont pas engagé.e.s, 64% indiquent que la reconnaissance des compétences acquises lors d’un engagement les inciteraient à s’engager. 82% des étudiant.e.s engagé.e.s ne bénéficient pas d’aménagement de leur emploi du temps pour concilier leur engagement et leurs études.

  • 14. Généraliser les formations aux gestes de premiers secours

    Actuellement, le SUAPS propose des formations aux premiers secours. Ces formations sont ouvertes à tou·te·s les étudiant·e·s mais le nombre de participant·e·s est limité.

    Cette proposition vise à proposer plus de créneaux afin de permettre à une majorité d’étudiant·e·s d’y participer.

    79% des étudiant.e.s aimeraient une sensibilisation aux gestes de premiers secours (84% à Belle-Beille, 83% à Saint Serge, 60% en Santé, 78% à Cholet et 77% à Saumur)

  • 15. Permettre de valider dans tous les cursus, les compétences acquises lors d’un engagement

    Actuellement, seules certaines formations de l’Université permettent de valider les compétences acquises dans le cadre d’un engagement (associatif, élu, volontaire…). Cette mesure viserait à ce que toutes les formations l’intègrent dans leur maquette de formation et qu’il soit possible de les valoriser sur demande.

    Parmi les 81 % d’étudiant.es qui ne sont pas engagé.es, 62% indiquent que la reconnaissance des compétences acquises lors d’un engagement les inciteraient à s’engager.
    60% des étudiant.es engagé.es ne bénéficient pas d’une reconnaissance des compétences acquises lors de leur engagement.

  • 16. Réunir toutes les actions et les événements proposés par l’Université dans un calendrier général

    A certains moments de l’année, ces événements peuvent se chevaucher et perdre ainsi en pertinence et en lisibilité.

    Un calendrier général permettrait une meilleure lisibilité des événements et des activités et inciterait les organisateur·trice·s à étaler ces événements sur des temps moins concentrés.

    46% des étudiant.e.s sont tout à fait intéressé.e.s pour avoir une meilleure visibilité sur les activités proposées (50% à l’ESTHUA, 43% en DEG, 49% en santé, 47% en LLSH, 54% en Sciences, 57% à l’IAE, 37% à l’IUT et 43% à Polytech).

  • 17. Mieux communiquer sur l’usage et les modalités de mobilisation de la CVEC

    Les étudiant·e·s payent la CVEC, une taxe qui est affectée à la vie étudiante de l’Université. Actuellement, peu de retours sont faits aux étudiant·e·s sur son utilisation. Une meilleure valorisation de son usage permettrait aux étudiant·e·s de connaître les services ou les projets qui existent grâce à leur contribution et d’encourager de nouvelles propositions de projets.

  • 18. Développer sur chaque campus des espaces de pratique sportive et culturelle

    Actuellement les espaces de pratiques sportives se concentrent principalement sur le campus de Belle-Beille et de pratiques culturelles sur le campus de Saint Serge. Il est parfois difficile pour un·e étudiant·e d’accéder à ces espaces s'il ou elle n’est pas présent·e sur ces sites. La multiplication de ces espaces permettrait un meilleur accès à ces pratiques pour toutes et tous.

    Le taux d’insatisfaction des étudiant.es sur les infrastructures sportives est très variable d’un site à l’autre : Belle-Beille : 4.3%, Cholet : 15%, Saumur : 36%, Saint-Serge : 14%, Santé : 11%.
    Le taux d’étudiant.es insatisfait.es du nombre d’activités culturelles proposées est très variable d’un site à l’autre : Belle-Beille : 65%, Cholet : 87%, Saumur : 94%, Saint-Serge : 65%, Santé : 69%.

  • 19. Développer et équiper des espaces extérieurs de rencontre, de détente sur les campus

    Dans l’enquête, les étudiant·es sont en attente de plus de moments festifs, de rencontres et de détente. Pour cela, il est nécessaire de rendre les différents campus plus accueillants grâce à du mobilier urbain adapté à ces usages.

    63% des étudiant.es aimeraient avoir plus d’événements organisés sur le campus : Belle-Beille (64%), Cholet (66%), Saumur (81%), Saint-Serge (66%), Santé (52%).
    Les étudiant.es aimeraient : des projections de film (64,5%), des concerts en plein air (61,3%), des soirées jeux (49,1%), des visites culturelles (musée, exposition) (40,2%), des compétitions sportives inter-établissements (olympiades) (39,8%), des représentations théâtrales (25,9%),  des ateliers collaboratifs (jardins partagés, ateliers nature) (18,7%), des compétitions d'e-sport (14,3%).

Vous avez des questions ou d'autres propositions ?

 

Ateliers dans chaque composante et campus délocalisés

Des ateliers de 2h sur inscription animés par des représentants de la vie étudiante pour échanger sur ces propositions concrètes auront lieu :

Site des Sables-d'Olonne : Jeudi 9 février | 9h-11h | S'inscrire

Campus de Cholet : Jeudi 9 février 2023 | 17h-19h | S'inscrire

Faculté de lettres, langues et sciences humaines : Vendredi 10 février 2023 | 13h30-15h30 | S'inscrire

Faculté des sciences/Polytech : Mercredi 15 février | 14h-16h | S'inscrire

Campus de Saumur : Jeudi 16 février | 12h30-14h30 | S'inscrire

Faculté de droit, d'économie et de gestion/Esthua/IAE Angers : Jeudi 16 février 2023 | 18h-20h | S'inscrire

Faculté de santé : Lundi 6 mars 2023 | 12h30-14h30 | S'inscrire

IUT Angers-Cholet : Lundi 20 mars 2023 | 12h30-13h50 | S'inscrire

Atelier des personnels UA Lundi 6 mars 2023 | 12h-14h | S'inscrire

Atelier des doctorants UALundi 6 mars 2023 | 15h-17h | S'inscrire

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