Programme Premiers plans

Le Festival Premiers plans d'Angers est un festival de cinéma annuel se tenant à Angers. Créé en 1989, il a lieu chaque hiver en janvier.

Consacré aux premières œuvres cinématographiques européennes, il met en compétition une centaine de premiers films européens. Les premiers films de jeunes réalisateurs sont ainsi mis en lumière. Parallèlement à la compétition, il permet de redécouvrir de grandes œuvres du patrimoine cinématographique.

Pour l'occasion, le festival et l'UA vous proposent tout un programme au Qu4tre.

Le 21 et 22 janvier au Qu4tre

Atelier Ciné-concert, dans le cadre de la Carte Culture : "The City Slicker" d’Harold Lloyd (1918). Animé par Vincent Erdeven et Fred Bellanger. Cet atelier est réservé aux étudiants détenteurs de la Carte Culture.

Le 23 janvier à 19h30 au Qu4tre

Soirée restitution ciné-concert Carte Culture "The City Slicker" d’Harold Lloyd suivie du ciné-concert "Le cameraman" de Buster Keaton (composé par Vincent Erdeven).

Gratuit, sans inscription.

Le 24 janvier à 12h30-13h30 et 18h30-19h30 et 19h30-20h30 au Qu4tre

Des ateliers d’1h pour découvrir le cinéma et la rétrospective Double Je(u), avec la table MashUp. La MashUp est un outil de montage non linéaire, innovant et intuitif et permet au tout public à partir de 7 ans de monter des films dans une logique collaborative et ludique. Le mashup est une création qui mélange plusieurs vidéos et sons.

Plus d'informations sur le site des Passeurs d'images.

Le 25 janvier à 20h au Qu4tre

Projection-rencontre : Angers Loire Minute Film. Gratuit.

Sur inscription auprès de Premiers Plans dès le 13 janvier.

Le 26 janvier à 14h au Qu4tre

Table ronde rencontre avec les réalisateurs de Fifi, Jeanne Aslan et Paul Saintillan. Gratuit. Sans inscription.

En savoir plus sur le film "Fifi".

Le 26 janvier à 20h au Qu4tre

Projection-rencontre avec Thierry Charrier et les habitants des quartiers d’Angers. Projection de 2 films ("La pensée d’Archimède", "Adieu Camilla") et 2 documentaires ("Réveillons le monde" et "Dolorès et Johnny s’en vont à la plage)".

Gratuit. Sans inscription.

Les 28 et 29 janvier au Qu4tre

Les ateliers ciné-courts de l’UA : atelier « écrire un scénario, atelier « technique de tournage », atelier « réaliser un Live-report »

Le 30 janvier à 19h au Qu4tre

After étudiant Premiers Plans à l’UA : projection de toute la création étudiante angevine et des films primés par le jury Fé2A. Un blind test spécial Cinéma et un DJ set suivront. Des surprises seront également à gagner ! Gratuit sans inscription.