Conférence : Shumona Sihna

Des enseignant∙es et enseignant∙es-chercheur∙es de la Faculté de lettres, langues et sciences humaines (LLSH), du Cirpall et du Centre de langue française pour étrangers (Celfe) organisent du 20 mars au 14 avril la première édition des Printemps des francophonies. L'occasion de réfléchir au principe même de la francophonie à travers des ateliers, conférences, et expositions. Une sélection d'ouvrages francophones sera également mis en valeur à la BU de Belle-Beille.

Conférence

Née en 1973 à Calcutta, Shumona Sinha est une écrivaine franco-indienne, naturalisée française, qui vit à Paris depuis 2001. Dans ses livres elle explore les interrogations sur identité, exil, condition féminine, conflit des classes, identité multiple et non-binaire...

Dans son sixième livre L’autre nom du bonheur était français, un récit sur sa francophonie paru aux Éditions Gallimard (Blanche), en novembre 2022, Shumona Sinha raconte son voyage du bengali, sa langue « natale », au français, sa langue « vitale ».

L'écrivaine et chroniqueuse Tiphaine Samoyault observe dans sa chronique du Monde des livres du 2 décembre 2022 que « Shumona Sinha nous fait don de sa langue natale, le bengali : ses accords verbaux, sa limpidité, mais aussi sa grammaire moralisante, reflétant les hiérarchies sociales. (...) Sa francophonie n’est plus seulement une affaire de langue, elle devient aussi cette histoire de langue abîmée, qu’elle défend pourtant chaque jour, mot par mot. »

Laurence Péan déclare dans sa chronique de La Croix du 15 décembre 2022 : « Il en faut de l'audace, et une volonté à toute épreuve, pour écrire dans une langue qui n'est pas la sienne. Si nombreux d'écrivains se sont prêtés à l'exercice, et pas des moindres — Samuel Beckett, Milan Kundera, Jorge Semprún, Dai Sijie, Laïla Sebbar  littéraire. Shumona Sinha est de cette trempe-là. (...) il n’en reste pas moins un tour de force. Elle ne mâche pas ses mots, qu'elle déroule avec une ardeur combative, dans une langue parfaite. »

La conférence est retransmise sur Teams.

L'info en plus

Shumona Sinha échangera avec des étudiant∙es étranger∙es de l'Alliance française de Paris et du Celfe à 15 h 30 (accès réservé) et une conférence à 17 h (accès libre) à la Maison de la recherche Germaine-Tillion.