Imaginer l’industrie de demain

Polytech Angers accueillait jeudi 2 mars la 8e édition régionale du challenge Innovatech, créé par l’association Elles bougent. Une vingtaine de lycéennes ont répondu à l’appel avec une mission commune : concevoir un produit innovant en lien avec l’industrie de demain en collaboration avec des étudiantes et des ingénieures.

Les lycéennes étaient encadrées par des étudiantes et des professionnelles.
L’heure tourne et c’est avec passion et détermination que Clémence Raison, ingénieure, motive son équipe. Le nom du projet est trouvé, ses forces et faiblesses identifiées mais sa présentation devant le jury est encore à affiner.

Clémence n’est pas ici en terre inconnue puisqu’elle a été diplômée de Polytech Angers en 2015, parcours Qualité, innovation et fiabilité. Aujourd’hui ingénieure responsable hygiène, sécurité, et environnement pour un sous-traitant d’Airbus, elle tenait à être présente. « L’association Elles bougent m’a sensibilisée au monde de l’industrie quand j’étais à l’IUT, se souvient-elle. Je souhaitais participer à cette journée pour donner envie aux lycéennes de découvrir les richesses du métier d’ingénieure, pour leur dire que nous ne sommes pas obligées d’exercer un métier en lien avec notre formation, et d’ailleurs qu’elles connaîtront sûrement plusieurs métiers différents. »

Rendez-vous à Paris

Plusieurs écoles d’ingénieures du territoire (Polytech Angers, Eseo, Polytech Nantes) étaient représentées et les marraines de l’association Elles bougent étaient elles issues de nombreuses entreprises de la région (GRDF, Vinci, Alten, Valeo). Le but : travailler ensemble le temps d’une journée pour découvrir la démarche d’une ingénieure et imaginer une solution industrielle innovante.

« C’est la deuxième fois que nous accueillons ce challenge dans le but d’inciter les filles à suivre un cursus scientifique et technique après le bac, retrace Nathalie Faisant, maîtresse de conférences et relais d’Elles bougent à Polytech Angers. Nous avons adhéré à l’association en 2017 et depuis, nous organisons tout au long de l’année plusieurs actions de sensibilisation envers les lycéen∙nes. »

Les participantes ont phosphoré dans la matinée sur une thématique qui leur tenait à cœur : ville durable, médecine du futur, objets intelligents et connectés, réalité augmentée, mobilité, entreprise et travail de demain… De quoi se triturer les méninges pour réinventer le monde de l’industrie moderne et connecté et faire émerger, pourquoi pas, un nouveau mode de vie.

L’après-midi, chaque équipe avait dix minutes pour présenter son projet. Le prix du jury est revenu à l’équipe qui a imaginé un éco-quartier avec des « arbres à soucoupes » et se qualifie ainsi pour la grande finale nationale qui aura lieu au ministère de l’Économie et des Finances à Paris le 31 mai, tandis que le prix coup de cœur a été au projet de trottoirs lumineux qui s’éclairent la nuit selon la pression des pas sur le trottoir.