Motif (n.) : passage remarquable par son dessin rythmique ou mélodique.

Étudiantes à l'école d'art et de design TALM-Angers, Eftihia Peroulas et Zoé Robert ont été accueillies au sein de la Parenthèse, un lieu unique par sa fonction, son emplacement et son architecture, afin de réaliser une résidence de création d'un mois.

En observant la Parenthèse de l’extérieur et de l’intérieur, elles ont été interpellées par le croisement graphique entre la végétation et l’architecture. Tout élément trouvé a un potentiel artistique, le lieu a son propre rythme de lignes, de formes et de vie : une fleur séchée, un bambou, la forme des arbres, le cadre des fenêtres, la forme du bâtiment a pu faire naître dans l'esprit de ces artistes en devenir une première réflexion, une série de croquis, une réalisation plastique.

À l’aide d’un protocole d'arpentage et de simplification, elles se sont inspirées de cet environnement (architecture/végétation) pour le transformer en motifs rythmiques et mélodiques, et réaliser différents formats sur différents supports.

L'ensemble des travaux réalisés constituent aujourd'hui l'exposition "MOTIFS", visible à la Parenthèse du 19 septembre au 27 octobre 2023 (sur les horaires d'ouverture)

Vernissage de l'exposition : mardi 19 septembre à 18h30 à la Parenthèse - Gratuit et ouvert à tou.te.s.

La Parenthèse
Lieu de vie étudiant - campus Belle-Beille