Exposition "Femme, Vie, Liberté"En soutien aux Iraniennes et Iraniens

Durant tout le mois de novembre, en lien avec la Journée Internationale de Lutte contre les Violences Faites aux Femmes, l’Université d’Angers vous propose de découvrir l'exposition "Femme, Vie, Liberté" au Qu4tre.

La genèse de l'exposition :

Le 16 septembre 2022, Mahsa Amini, jeune femme kurde de 22 ans, perdait la vie car elle ne portait pas correctement son voile. Ce décès, des mains de la po

lice des mœurs iranienne, a déclenché un mouvement de protestation dans tout le pays, et à l’internationale. Des Iraniennes et Iraniens se battent depuis plus d’un an pour avoir plus de liberté, comme la fin du port du voile obligatoire. De nombreuses protestations ont eu lieu, pour lutter contre la loi mise en place suite à la révolution islamique de 1979.  Mais ces manifestations ne sont pas sans risques pour ceux qui y participent, car le régime iranien y répond de manière violente, faisant parfois usage de la torture et condamnant les personnes arrêtées à de lourdes peines. Mais les Iraniens continuent de se battre.

Pourtant, l’histoire se répète. Le 1er octobre 2023, c’est Armita Geravand, 17 ans, qui est agressée dans le métro parce qu’elle ne portait pas de foulard. Après quatre semaines dans le coma, elle est malheureusement décédée le 28 octobre 2023.

En mars 2022, quatre institutions ont combiné des affiches réalisées en soutien aux Iraniennes et Iraniens, créant une exposition libre de droit. Le Musée d’Art Moderne de Paris, le Palais de Tokyo, Les Beaux-Arts de Paris et le Palais de la Porte Dorée propose ainsi 100 posters, créés par des artistes iraniens, mais aussi internationaux.

Tout le mois de novembre, en lien avec la Journée Internationale de Lutte contre les Violences Faites aux Femmes, le Qu4tre de l’Université d’Angers vous propose de découvrir ces posters, et d’exprimer vous aussi votre soutien au peuple Iranien.

Retrouvez les artistes participants sur le compte instagram @iranianwomenofgraphicdesign.

Deux temps forts :

Cette exposition accompagne deux temps forts autour de l’Iran :

• La photo-conférence « Iran, visages d’une jeunesse plurielle » qui aura lieu le 20 novembre à 18h30. Infos ici.
  • La diffusion du film « La Permission » suivi d’un échange avec la salle. Infos ici.