Exposition "Faire corps" - Denis Darzacq

Galerie Dityvon
Expo du 29 septembre au 3 décembre 2023

© Agence Vu

2024 sonne l’année des Jeux Olympiques à Paris, une aventure humaine hors norme. En écho tout naturel à cette actualité exceptionnelle, le service UA-Culture a choisi de s’intéresser, pour la saison 2023-2024, à la question des CORPS, dans son acceptation la plus large.

Dans le champs artistique de la photographie, comment ne pas penser alors à Denis Darzacq, récompensé en 2012 par le prix Niépce -juste un an avant le partenariat entre la Galerie Dityvon de l’Université d’Angers et Gens d’Images (les étoiles allaient bientôt être alignées) pour son travail saisissant sur les corps ? Des corps suspendus, prêts à tomber ou à s’envoler, en intérieur ou en extérieur.

Dans ces deux séries (La Chute et Hyper), à l’image du photographe, la proposition et la narration étaient libres et généreuses. Mais en incluant des photographies d’Act dans l’exposition FAIRE CORPS pensée pour Angers, Denis Darzacq va plus loin. L’exposition devient militante et inclusive, elle décloisonne et montre des corps en torsion et en contorsion, avec des danseurs mais aussi des personnes porteuses de handicap.

Pour FAIRE CORPS plus encore avec l’actualité des JO et la communauté universitaire, Denis Darzacq propose de poursuivre dans l’année son travail à Angers, au-delà de l’exposition visible à la Galerie Dityvon. Défendant lui aussi les valeurs olympiques de l’excellence, de l’amitié et de la solidarité, il sera accueilli sur un temps de résidence de création à l’UA et photographiera tous les corps consentant, dans leur plus belle diversité.

Table-ronde et vernissage le 29 septembre

• 17h : table-ronde avec le photographe

Modération : Dominique Sagot-Duvauroux [professeur émérite à l’UA], Lucie Plessis [responsable de la Galerie Dityvon] et Elodie Derval [responsable de l’Artothèque d’Angers]

• 18h30 : vernissage en présence du photographe et performance dansée par Adam Chado et Malick Cissé, étudiants de l’Ecole supérieure du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers