Des petits-déjeuners solidaires

Un mardi par mois, les étudiant∙es de l’Université d’Angers bénéficient d’un petit-déjeuner offert. Explications avec Élisabeth Herbert, responsable du pôle Infocampus et action sociale étudiante à la Direction des enseignements, de la vie étudiante et des campus (Devec).

C’est une date attendue avec impatience. Depuis le mois d’octobre - et ce jusqu’à la fin de l’année universitaire -, les étudiant∙es de l’UA se voient offrir un petit-déjeuner un mardi par mois. Au choix, croissant ou pain au chocolat, accompagné d’un fruit ou d’une compote, et d’une boisson chaude ou un jus de fruits.

Cette initiative est coordonnée par la Devec, sous l’impulsion de deux associations impliquées dans la lutte contre la précarité étudiante : la Fé2A et COP1. « Cette dernière nous a sollicités l’année dernière pour savoir s’il était possible d’organiser des petits-déjeuners solidaires, se souvient Élisabeth Herbert. Nous avons en ce sens réalisé une première opération réussie en mai 2023 devant l’esplanade de la BU de Saint-Serge. »

Tous les campus concernés

Ce mardi 7 novembre, dans le hall de la Faculté de lettres, langues et sciences humaines, l’initiative est reconduite et les étudiant∙es sont au rendez-vous. Les denrées alimentaires sont fournies par les associations étudiantes tandis que le Service de santé universitaire (SSU) est également de la partie pour veiller à l’équilibre alimentaire des étudiant∙es en dispensant de précieux conseils pour une recette gourmande. Au menu ce matin : céréales granola et fromage blanc.

« Nous leur rappelons l’importance de ce premier repas de la journée et leur suggérons aussi quelques recettes pratiques et économiques pour fabriquer son petit-déjeuner, détaille Céline Maudet, coordinatrice éducation à la santé au SSU. Un assistant social est aussi présent pour échanger sur différentes thématiques dont les dispositifs d’aides alimentaires. »

Si ce dispositif, encore récent, est amené à se développer au fil des mois pour trouver ensuite son rythme de croisière, le succès est déjà au rendez-vous au regard des retours positifs des étudiant∙es. D’ici la fin de l’année universitaire, tous les campus accueilleront au moins une fois ces petits-déjeuners solidaires, notamment lors de la journée du Giving Tuesday mardi 28 novembre. « L’idée est d’aller dans toutes les composantes de l’UA grâce à une réelle dynamique collective des associations et des différents services mobilisés », conclut Elisabeth Herbert.